Fuzz Wax Bar, un bar situé à Toronto et consacré uniquement aux épilations pour hommes et pour femmes, casse les mythes à ce sujet.
Voici donc les 12 vérités et mythes à propos de l’épilation à la cire.
1) Faux : ne jamais s’épiler le haut des sourcils
Parce que deux sourcils ne se ressemblent pas, épiler le haut des sourcils peut aider à avoir plus de symétrie ainsi qu’un tracé plus net.
2) Faux : pas besoin de faire de gommage car l’épilation le fait déjà.
L’épilation ne remplace pas le gommage ! Elle va effectivement exfolier la couche supérieure de l’épiderme, cependant faire un gommage avant de s’épiler permet de préparer la peau et d’éviter les boutons et poils incarnés.
3) Faux : le gommage doit être fait exclusivement sous la douche
Il est également possible d’effectuer un gommage sur une peau sèche. Utiliser une brosse ou un gant spécialement conçus à cet usage permet d’éliminer les peaux mortes, d’améliorer la circulation sanguine et de donner de l’éclat à la peau.
4) Faux : il faut attendre que les poils aient bien repoussés avant de s’épiler
La longueur du poil doit tout simplement être supérieure à 6 mm pour le corps et 3 mm pour les sourcils. Pas besoin de laisser pousser les poils à foison entre deux séances d’épilation.
5) Faux : il n’y a aucune contre-indication à aller au banc solaire après s’être épilée
Après l’épilation, la peau est beaucoup plus sensible à la chaleur. Ne pas se rendre dans un centre de bronzage avant un jour ou deux évitera donc à la peau de brûler. Cela s’applique également aux saunas, hammam ou bains à bulles.
6) Faux : plus vous épilez, moins vous aurez de poils incarnés
Des poils incarnés peuvent se développer sous la peau et revenir après chaque séance d’épilation. Pour s’en débarrasser, le gommage est la technique la plus efficace.
7) Vrai : une peau sèche signifie des poils secs
Ne pas assez hydrater et nourrir sa peau entraîne des poils qui seront eux aussi en demande d’hydratation et donc secs. Or, des poils secs sont plus susceptibles de casser lors de l’épilation et donc de pousser plus vite. Un seul mot à répéter : hydratez, hydratez, hydratez !
8) Vrai : répéter les séances d’épilation permet aux poils de pousser moins denses et moins vite
Une épilation fréquente va rendre les poils plus fins et donc ralentir la repousse. Ainsi que faire moins mal ! Une séance d’épilation par mois est recommandée.
9) Vrai : après l’épilation, les pores de la peau sont dilatés
L’épilation provoque la dilatation des pores et rend la peau plus vulnérable. Des lotions spéciales « post-épilation » sont recommandés pour nourrir et garder la peau douce et souple.
10) Vrai : votre peau peut rougir après l’épilation
Comme la peau est plus sensible après l’épilation, elle est plus sujette aux rougeurs. Certaines personnes pourraient même souffrir de gonflement. Pas de panique : il disparaitra après quelques heures.
11) Vrai : des crèmes anesthésiantes peuvent réduire la douleur
Appliquer une crème anesthésiante ou prendre une aspirine 30 minutes avant l’épilation peut réduire la douleur.
12) Vrai : l’épilation à la cire donne des résultats durant 3 semaines
L’épilation permet d’enlever le poil directement à la racine et laisse la peau douce et nette durant 3 semaines. A partir de là, le poil va repousser et il suffira d’une semaine de patience pour pouvoir s’épiler à nouveau.
4780