Le fenouil pour digérer les repas trop lourds
Dans les jours qui suivent les agapes de fin d’année, l’allégresse laisse souvent place à des lendemains difficiles : brûlures d’estomac, spasmes, nausées, migraines, aérophagie, ballonnements… bref, tous les petits problèmes digestifs qui nous rappellent que les orgies de sucres, de graisses et d’alcool ne sont jamais sans conséquences.
Heureusement, les plantes ô combien chéries par nos grands-mères, sont toujours là pour nous apporter réconfort et apaisement. Encore faut-il savoir lesquelles choisir en fonction de « là où ça fait mal ».
Les graines et les fruits séchés du fenouil sont traditionnellement utilisés pour stimuler la digestion et traiter les petits troubles digestifs. C’est pourquoi une infusion de fenouil peut s’avérer particulièrement utile au lendemain d’un repas trop copieux et trop gras.
La recette : verser 20 cl d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de fruits séchés de fenouil. Laisser infuser 2 à 3 minutes. Filtrer et buvez, trois fois par jour.
Si le goût anisé ne vous déplaît pas, vous pouvez également mastiquer une cuillère à café de graines de fenouil après le repas.
Le prêt à consommer : Infusion Digestion légère (fenouil, badiane, anis), Jardin Bio. 2,85 euros les 20 sachets, en GMS
L’anis étoilé pour les ballonnements
Les ballonnements ou flatulences proviennent de la fermentation des aliments en décomposition dans l’organisme. L’anis étoilé, également appelé badiane, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Il est donc particulièrement indiqué aux personnes qui souffrent de ballonnements persistants, d’aérophagie et de colite grâce à ses propriétés digestives, et stimulantes de la sécrétion biliaire.
La recette : laissez infuser une dizaine d’étoiles séchées dans 30 cl d’eau portée à ébullition, pendant 10 minutes. Il est recommandé de boire 3 à 4 tasses par jour, sans dépasser deux semaines de cure.
Le prêt à consommer : Elixir digestion aux 3 aromates (anis, cumin, coriandre), Vitaflor. 11 euros le flacon de 200 ml. En parapharmacie.
L’artichaut pour stimuler le foie
Connu pour favoriser la digestion et aider à soulager la gueule de bois, l’artichaut est un véritable allié pendant les fêtes car il stimule le foie afin de mieux digérer les graisses. Rien de tel qu’une « bonne » infusion d’artichaut (on ne va pas vous mentir, côté goût on a connu mieux !) pour aider à la production de bile et redonner de l’appétit tout en réhydratant votre organisme. Pour ne pas faire la grimace en buvant cette infusion, mélangez l’artichaut avec le réglisse et l’anis.
La recette : émiettez 1 pincée d’artichaut avec ½ pincée d’anis et ½ pincée de réglisse dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez frémir quelques minutes. Eteignez le feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et ajoutez une cuillère à café de miel de romarin. Buvez cette infusion tout au long de la journée.
Le prêt à consommer : Gélules Dépuratif digestion, Floressance. 6 euros les 60 gé […]
Lire la suite sur Top Santé
6075