A bas le sucre, vive le gras ! Ce n’est pas le slogan de l’année je vous confirme mais c’est un slogan qui a le mérite de révéler l’ambition du régime cétogène. Vous comme moi, on sait que la plupart des gens vont vouloir suivre un régime… euh pardon, LE régime pour perdre du poids.
Je passe en revue les fumisteries qui peuvent exister ici et là, non j’ai envie de faire le point sur la dernière tendance – même si j’ai horreur de ce terme – en matière de régime, j’ai nommé le régime cétogène.
Une manière de perdre du poids qui se veut réduire le sucre pour privilégier le gras. Info ou intox ? Vraie valeur pour votre santé ? On va tenter d’y voir plus clair.
C’est quoi le régime cétogène ?
Comprendre le régime cétogène c’est d’abord comprendre les besoins alimentaires de l’être humain. On considère que le besoin énergétique moyen d’un adulte se compose de 10% à 20% de protéines, 35% de matières grasses et 45% de glucides.
Là où le principe du régime cétogène se base plutôt sur un besoin énergétique composé à 70% – 80% de lipides et 10% – 20% de protéines. Le régime cétogène ambitionne donc d’annuler presque totalement l’apport de glucides pour n’en consommer que 50 grammes jour au maximum.
C’est en cela que ce régime fait lever des sourcils, nous vivons quand même dans un monde où le gras est considéré comme très mauvais. A tort.
Perdre du poids en suivant le régime keto c’est d’abord se passer des aliments céréaliers. On met dehors riz, pâtes, pommes de terre etc… Comme on exclut aussi le lait riche en lactose
Certains fruits et légumes, trop riches en glucides (une banane fournit environ 30 grammes de glucides sur les 50 requis), sont également à éviter, de même que les légumineuses.
A se demander ce qu’on peut finalement manger hein ?!.
Et bien dans votre assiette vous mettrez tous les aliments gras et protéinés comme les huiles végétales, les poissons, les viandes, les oeufs, les oléagineux.
Est-ce que le régime cétogène est dangereux ?
Si vous voulez suivre un régime céto, sachez qu’il comporte des risques sur le long terme. Il est conseillé de le suivre sur des courtes périodes. Un peu comme des cures alimentaires.
Pour la simple et bonne raison que le régime keto déséquilibre fortement les besoins énergétiques du corps. Le fait de favoriser une source d’énergie au détriment d’une autre nuit au bon fonctionnement du corps.
Par exemple, l’apport en fibre par les aliments céréaliers, certains fruits et légumes amène sur le long terme des troubles intestinaux et digestifs. On subit bien plus la constipation ou la diarrhée pendant un régime céto, c’est un fait qui doit être dit et retenu.
La liste ne s’arrête pas là : manque d’apport en antioxydants principalement présents dans les végétaux, risque d’hypoglycémie suite à un apport trop bas en sucre (et donc vertiges, malaises, pâleur)…
Il faut savoir aussi que les corps cétoniques – 3 métabolites produits par le foie à partir des lipides, lorsqu’il n’y a plus assez de réserves de glucides – sont acidifiants. L’excès d’acides créé par le régime céto apporte des problèmes articulaires ou encore du diabète.
Ce régime peut également augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC ou encore de sclérose.
Comment débuter un régime cétogène ?
Si malgré tout vous souhaitez débuter cette diète pour perdre du poids, je vous conseille de commencer en analysant votre situation. Et d’adapter votre régime à vos habitudes. Rappelez-vous que le régime cétogène est déjà bien assez brutal pour le corps et son équilibre, inutile de le pousser davantage dans ses retranchements.
On peut observer 3 types de régime céto.
Alimentation Keto modérée
- Consommation quotidienne de glucides entre 50g et 100g
- Maximum de 10% des calories apportées par les glucides
- Convient aux personnes actives et en santé qui n’ont pas de poids à perdre
Alimentation Keto libérale
- Consommation quotidienne de glucides égale ou inférieure à 50g
- Convient aux personnes avec un léger surpoids et qui pratiquent peu d’activités physiques
Alimentation Keto stricte
- Consommation quotidienne de glucides égale ou inférieure à 20g
- Recommandée pour les personnes avec un surpoids important ou souffrant d’une certaine maladie
- Idéale pour les accros du sucre
Quels aliments pour un régime cétogène ?
Les aliments autorisés en quantité importante dans le régime cétogène sont :
- Poissons
- Fruits de mer
- Viande
- Volaille
- Oeufs
- Beurre
- Huiles végétales
- Vinaigre
- Jus de citron
- Olives
- Avocat
- Légumes pauvres en glucides (épinards, laitue, kale, etc.)
- Fromage à pâte dure (100 g par jour)
Les aliments autorisés, mais à consommer avec modération, sont :
- Lait entier
- Yaourts au lait entier
- Légumes plus riches en glucides (sauf carotte, betterave, patate douce, pois et maïs)
- Vin
- Alcool fort
- Café sans sucre
Sommaire