iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Questions pour une Raclette

La raclette reste le plan B ultime quand vous recevez du monde (faute d’avoir le courage de passer derrière les fourneaux), vous en conviendrez. Même si Anne-Viviane et Cécile-Ginette vous répètent que vous êtes le Roi de la raclette-party, vous vous doutez bien que les trois kilos de rosette et de mortadelle commencent à leur sortir par les yeux. Et c’est compréhensible.

Rassurez-vous, pour conserver votre titre de champion, il existe d’autres possibilités que l’habituel fromage/patates/charcuterie (même pas besoin de se priver, je vous assure que vous mangerez à votre faim). Tâchons de répondre à toutes vos questions existentielles.

1) JE SUIS PERDU : UNE RACLETTE SANS CHARCUTERIE, COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Il suffit de laisser le petit cochon tranquille et de s’attaquer aux poissons, aux habitants de la mer. Façon scandinave, en d’autres termes. Vous pouvez miser sur des crevettes crues (déjà décortiquées, ne soyez pas trop téméraires), des noix de Saint-Jacques (ou des noix de Pétoncles pour les petits budgets), tout ce qui est poissons fumés (saumon, truite, haddok – la suite prochainement dans votre rayon poissonnerie) ou poissons frais découpés en morceaux (saumon, maquereau et compagnie).

2) J’AIME TROP LES POMMES DE TERRE, COMMENT FAIRE ?
Il n’a jamais été question de les bannir à jamais de la raclette, qu’on se le dise. Réduisez juste le ratio par personne (deux, trois petites pommes de terre) et essayez de jouer sur la diversité. Des champignons, des oignons émincés (vous n’allez pas laisser vos convives faire le sale boulot quand même ?), des poivrons, des brocolis, ou bien les légumes de saison (ça impressionne toujours, et ça fait très connaisseur), à mettre sur le grill.
À côté, des tomates (cerises, ou non d’ailleurs) sont toujours les bienvenues pour une petite touche de fraîcheur (et un mal de dents résultant du choc chaud et froid, soit), ainsi qu’une salade BIEN assaisonnée, des asperges…

3) ET LE FROMAGE, QU’EST-CE QUE J’EN FAIS ?
Vous gardez le fromage de raclette, mais pensez à ses nombreuses variantes (vin blanc, fumé, au poivre ou encore aux herbes, merci Wikipédia). Si vous êtes de grands foufous amateurs de fromage, vous pouvez toujours proposer du reblochon, du chèvre ou du camembert : ça change.
Ah, et pour info, on compte environ 200 grammes de fromage par personne – à vos calculettes.

4) AVANT UNE RACLETTE, JE SERS UNE ENTRÉE ?
Ce n’est pas interdit, mais une entrée très très très très light (j’insiste). L’option toats/biscuits apéritifs/foie gras est à proscrire impérativement (c’est l’expérience qui parle), vous serez calés avant même d’avoir commencé.
En ce mois de janvier, optez plutôt pour un bol de soupe (faite maison ou industrielle, je ne vous juge pas) dans des quantités raisonnables. La solution des crudités coupées en morceau (tomates, concombres, carottes) à tremper dans plusieurs sauces (fromage blanc + échalote + ciboulette, fromage blanc + ketchup, fromage blanc + roquefort, fromage blanc + moutarde) peut aussi figurer sur votre menu.

5) JE NE RISQUE PAS L’IMPLOSION SI JE PROPOSE UN DESSERT ?
À vos risques et périls, hein. En général, on sert aussi un dessert très très très très light (j’insiste de nouveau, pour votre propre bien) : salade de fruits, fruits tout court, un sorbet (aux fruits, hein) ou une mousse (de fruits, OUI). Bref, vous avez compris l’essentiel.

Il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage et de votre panier en osier.

Crédit photos : Natashalcd, Allthingsitalian & Yoalex

Pour suivre le blog IUT Bethune plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook

A lire aussi

Comment porter le noeud papillon en 6 questions

Irene

Diversification alimentaire, la banane est complice de votre bébé

Irene

The Sunken Chip : la séduction junk food côté british

Irene

Les bruits de votre réfrigérateur : 5 raisons courantes et solutions

Irene

4 recettes de smoothies qui vont faire craquer vos enfants

Irene

Passez l’hiver au chaud : sélection de manteaux pour homme

Irene