iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Des recettes à piquer aux enfants imaginées par Nicolas Pourcheresse

Des carottes au kiri et aux noix, des travers de porc cuit au Coca-Cola, des épluchures de pommes de terre frites… Autant de recettes qui ne nous viendraient pas à l’esprit et qui sont pourtant hyper simples à réaliser, originales et savoureuses à déguster. Le blog IUT Bethune vous livre ces idées de recettes à piquer aux enfants. Nananère !

A l’occasion d’un chouette cours de cuisine organisé par les Supermarchés Match, le blog IUT Bethune a dégainé sa spatule et son tablier. Aux côtés de Nicolas Pourcheresse, Chef étoilé et atypique, tatoué de la tête aux pieds, on avait pour mission de préparer quelques recettes sur le thème audacieux des Lapins Crétins pour fêter le partenariat entre l’enseigne et ces célèbres animaux aux grandes oreilles.

Pour ce repas totalement « Crétin », Nicolas Pourcheresse a imaginé des recettes qui font plaisir aux grands enfants que nous sommes, en détournant des produits comme le Coca-Cola et le Kiri pour en faire des plats raffinés et délicieux à s’en lécher les babines. Régime de lapin oblige, les carottes et les épluchures de légumes sont également de la partie !

Exit les carottes râpées, on préfère nettement les carottes dorées à la poêle, revenues dans du champagne rosé pour la touche d’originalité. En plus d’être rapide et facile à préparer, cette recette nous fait retomber en enfance avec sa quenelle à base de fromage Kiri et de noix. L’association de saveurs est parfaite !

Pour 4 personnes, il vous faut :

– 1 botte de carottes

– 20g de beurre

– 10cl d’huile d’olive

– 20cl de champagne rosé (optionnel)

– 50g de cerneaux de noix

– 4 carrés de Kiri

– 20cl de crème épaisse

– Quelques zestes de citron

– Fleur de sel & poivre du moulin

La préparation des carottes au kiri

1. Epluchez vos carottes en les frottant énergiquement avec le côté vert d’une éponge. Une technique parfaite pour éviter de gâcher le moindre gramme de carotte !

2. Mettez à cuire vos carottes dans l’huile d’olive. Ajoutez de l’eau à niveau, du champagne rosé (en option) et terminez par une noix de beurre.

3. Pendant que les carottes cuisent, préparez la sauce avec le Kiri, la crème épaisse, les noix concassées et un peu de zeste de citron.

4. Assaisonnez le tout et dressez votre assiette.

Avouez-le, l’intitulé de la recette ne vous inspire pas des masses… Nous non plus, mais ça c’était avant de goûter aux travers de porc préparés par Nicolas Pourcheresse ! Même en n’appréciant pas le Coca-Cola, il faut dire que la petite touche sucré/salé qu’il apporte en se caramélisant est excellente. Pour accompagner la viande, on dit stop au gachis et on recycle nos épluchures de pommes de terre en les faisant frire dans un poêle d’huile. Yummy !

Pour 4 personnes, il vous faut :

– 1 travers de porc à 8 côtes

– 30 cl de Coca-Cola

– 10 cl d’huile d’olive

– 4 pommes de terre

– 1 l d’huile de friture

– 1 gousse d’ail

– Fleur de sel & poivre du moulin

La préparation des travers de porc au Coca

1. Mettez les travers de porc, l’huile d’olive, la gousse d’ail, une cuillère à café de sel et le Coca-Cola dans un grand fait-tout. La viande doit être recouverte des différents ingrédients.

2. Enfournez le tout et laissez cuire 1h/1h30 à 175°C.

La préparation des pelures de pommes de terre frites

1. Epluchez les pommes de terre et les faire frire dans 1 litre d’huile après avoir lavé les épluchures.

2. Faites un premier bain à thermostat 7 pendant 3 min puis monter au maximum et replongez-les 3 min.

3. En fin de cuisson, découpez les côtes, assaisonnez et dressez.

> Rendez-vous chez Marie de La vie lilloise pour découvrir les coulisses de cet atelier culinaire ultra cool ! Si vous à la recherche de recettes simples et économiques, on a ce qu’il vous faut.

Toujours à l’affût de bons plans culinaires, Le blog IUT Bethune n’a pas pu résister longtemps aux chants des sirènes de la soirée Connétable. Une superbe occasion de découvrir ses gourmandises aquatiques sous un autre jour, autour d’accords mets/vins. Plus d’excuse pour ne plus aimer la sardine.

Lire la suite

Un petit Chili con carne, ça donne toujours envie – à partir du moment où l’on mange de la viande et qu’on aime les haricots rouges. Aujourd’hui, le blog IUT Bethune vous propose une recette 100 fois meilleure que sa version ready-to-eat en converve et pas plus compliquée pour autant. Bienvenue au Texas, cowboy !

Lire la suite

Vous avez envie de cuisiner et de vous goinfrer mais, manque de chance, votre réfrigérateur est vide. Non, non, reposez ce couteau de cuisine, vous trancher la gorge ne résoudra pas le problème des oeufs introuvables et des supermarchés fermés. Rassurez-vous, j’ai la solution : des muffins sans oeuf aux pépites de chocolat.

A lire aussi

Les 5 aliments-minceur de l’été à consommer à volonté !

Irene

Préparer des makis : la spécialité japonaise expliquée étape par étape !

Irene

Comment savoir si mon enfant est stressé ?

Irene

Le Bun’s bazaar

Irene

Bagel au saumon fumé et au fromages frais : un classique américain facile

Irene

Nos amis les chats sont, eux aussi, sensibles au stress !

Irene