iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Un long week-end à Londres : demandez le programme

London Calling ! Situé à 1h20 de Lille, on aurait tort de se priver et de ne pas profiter de notre proximité avec Londres. La capitale anglaise regorge de petits coins sympa et de restaurants bien cool, le blog IUT Bethune en est tombé amoureux. Southwark, Soho, Notting Hill… Découvrez les 13 choses à faire lors d’un long week-end sur place !

Après avoir posé nos valises et apprécié notre chouette hôtel (on en parle à la fin de l’article), on se met en route vers notre destination numéro un : le Borough Market ! Lors de notre précédent séjour à Londres, le marché était fermé et on était resté un peu sur notre faim. Ouvert à partir du jeudi, on a donc pu apprécier toutes ses effluves gourmandes et ses stands colorés. Un vrai plaisir pour le nez, les yeux et, surtout, les papilles. En effet, de nombreux exposants proposent des petites choses à goûter. Difficile de résister à l’appel de la nourriture ! Paradis de la street-food, faites un tour du côté de Green Market, vous trouverez forcément de quoi vous remplir la panse. On avait bien aimé Roast Hog et ses burgers au petit cochon lors de notre dernier passage.

Armés d’un délicieux wrap au poulet rôti (avec de la roquette et une sauce salsa homemade), on a fait un arrêt devant la Cathédrale de Southwark pour manger au soleil et découvrir son intérieur une fois notre déjeuner sur le pouce avalé.

Borough Market, ouvert du jeudi au samedi, 8 Southwark Street, Londres SE1 1TL

Pour digérer, rien ne vaut une balade le long de la Tamise. Le hasard a voulu qu’on reprenne notre promenade à l’endroit où l’on s’est arrêté lors de notre dernier week-end londonien. Avec une succession de vue sur St Paul, la City et le Tower Bridge, on peut dire que c’est appréciable. On se la joue à la cool, marquant une pause pour profiter du London Riviera, un bar éphémère hyper coloré et à l’ambiance sympathique. Prenez le temps de siroter une limonade homemade, installé dans un transat en écoutant des musiciens jouer en live !

London Riviera, sur la Queen’s Walk, juste à côté du City Hall – ouvert jusqu’au 31 Octobre 2015.

Direction le Tower Bridge, sans doute le pont le plus emblématique de Londres grâce à son architecture. A ne pas louper si vous avez le temps (et l’argent – £9/adulte) : le plancher de verre et la vue sur la ville qu’offre le monument. Vous pouvez même visiter les salles des machines pour comprendre son fonctionnement.

Vous préférerez peut-être concentrer votre énergie sur la visite de la Tour de Londres, une forteresse qui abrite les Joyaux de la Couronne. Le billet d’entrée (£22/adulte ou £18,70/étudiant)  inclut, entre autres, l’accès à l’exposition, mais aussi une visite guidée et des spectacles de reconstitutions historiques. De quoi vous occuper quelques heures.

De notre côté, on a préféré profiter du beau temps, en gambadant dans les rues londoniennes pour finalement se poser au soleil dans les petits jardins de la Cathédrale Saint-Paul.

Pris d’une grande envie de plats mexicains et de Margaritas, on a finalement posé nos fesses au Wahaca dans Soho, dont on vous a déjà parlé. On y mange toujours aussi bien, les plats à partager permettent de goûter à tout (ou presque) et leurs churros à la sauce caramel sont juste merveilleux. Leurs patates douces caramélisés aussi.

> Comptez £20/personne pour les tapas, un cocktail et un dessert.

Wahaca & Azulito Cocktail Bar, 80 Wardour Street, London W1F 0TF

Cap sur Notting Hill, un coin qu’on n’a jamais eu l’occasion de visiter lors de nos pérégrinations dans la capitale anglaise. Bouuuh ! Loin de l’agitation, le quartier s’avère reposant en plus d’être tout mignon. Connu pour ses maisons aux couleurs pastel, on n’a pas attendu longtemps avant qu’elles entrent dans notre champ de vision.

Après avoir fait marché nos jambes, et un peu frustrés de pas avoir pu prendre un petit-déjeuner chez Tom’s, on pousse la porte de Kitchen & Pantry qui nous promet un English Breakfast de champion. Dans ce restaurant, on paie en fonction des ingrédients que l’on veut voir dans son assiette : du bacon, un oeuf (dont vous pouvez choisir la cuisson), du pain, une tomate passée au four, des haricots blancs, etc. Le choix est large et le résultat est très bon !

> Pour 5 ingrédients + une boisson, comptez £7.

Les plus courageux pourront s’aventurer dans le Portobello Road Market à la recherche de la bonne affaire. Connu pour son marché aux puces du samedi, sachez qu’il est ouvert toute la semaine. Vous pourrez y trouver des vêtements, des antiquités, des bouquins et pas mal de babioles.

Kitchen & Pantry, 14 Elgin Cres, London W11 2HX

On préfère aller digérer dans les jardins du Kensington Palace, c’est beaucoup plus sympa et reposant. Une petite sieste plus tard, il est temps de se motiver pour visiter les environs. On tombe alors nez à nez avec l’Orangerie, un chouette endroit pour déguster un vrai Afternoon Tea accompagné d’une demi-tonne de bonnes choses à manger : mini bagels, sandwiches, scones, confiture…

> Comptez £26/personne pour une formule Afternoon Tea

On traverse les Kensington Gardens pour aller jusqu’à Hyde Park, en passant devant les beaux jardins italiens. Des kilomètres de verdure à perte de vue, c’est toujours agréable et saisissant de se dire qu’on est au plein coeur d’une mégalopole.

Après une rapide session shopping chez Forever 21 (parfait pour faire le plein de basiques pour homme), on finit par se retrouver en plein coeur de Soho décoré aux couleurs de la Gay Pride pour manger l’un des meilleurs burgers de Londres chez Honest Burgers, déjà testé après une virée à Shoreditch. On en profite pour goûter et vous conseiller leurs délicieux cocktails, le Honest Cocktail (vodka, pomme & purée de concombre) et le Botanic Garden (gin, fleurs de sureau, pomme & citron vert).

> Comptez entre £12 et £15 pour un burger, des frites + un cocktail

Honest Burgers, 4a Meard Street London W1F 0EF

A faire avant de rejoindre votre hôtel si vous logez du côté de Southwark : se balader le long de la Queen’s Walk pour profiter de l’animation, du coucher du soleil et des impressionnantes sculptures de sable.

Dimanche oblige, on décide de mettre le paquet sur le petit-déjeuner. Notre copain Yelp, l’une des applis qui nous est bien utile lors de nos voyages, nous conseille The Table Café, à deux pas de notre hôtel. On y retrouve l’esprit cantine du Bloempot, on est installé sur une longue tablée à côté d’inconnus. Pour les amoureux de petit-déj’ à l’américaine, vous êtes au paradis du pancake et de la gaufre. Le pancake fruits rouges, chocolat noir & yaourt à la vanille de Georges est énorme, ma gaufre noix de coco, marshmallows faits maison, chocolat noir & sirop d’érable est délicieuse et bien garnie. Une bonne adresse qu’on vous recommande !

> Comptez £15 pour une gaufre ou un pancake + une boisson chaude + un jus de fruits

The Table Café, 83 Southwark St, London SE1 0HX

Compte tenu de la pluie, on se décide de se réfugier dans le quartier des musées pour visiter le Science Museum, qui est gratuit et immense. De la naissance de l’aviation à l’exploration spatiale, en passant par l’évolution des inventions du monde moderne et la médecine, les esprits scientifiques trouveront de quoi s’occuper toute une journée !

Si les sciences ne sont pas votre tasse de thé, le Musée d’histoire naturelle et le Victoria & Albert museum sont situés juste à côté.

> Musées situés sur Exhibition Rd, London SW7 2DD – entrée gratuite

Après avoir séjourné en auberge de jeunesse en plein Soho, on a voulu changer pour un hôtel dans un quartier différent. On a donc atteri dans Bankside, à deux minutes à pieds du Borough Market, au citizenM. Moderne, spacieux et à la déco canon, on ne regrette pas notre choix. Lit immense, une chambre contrôlable par tablette, personnel sympa et patio tout mignon pour les fins de soirée… Si vous avez un peu de budget (à partir de 140€ la nuit), foncez et faites vous plaisir !

Hôtel citizenM Bankside, 20 Lavington St, London

> Vous partez en vadrouille à Londres ? Découvrez toutes nos bonnes adresses et nos endroits préférés de la capitale anglaise.

A lire aussi

Lutte contre le tabagisme : les paquets neutres arrivent en 2016

Irene

Avoir un petit pénis, ça se fête !

Irene

Où sortir à Paris pour faire plaisir au geek qui est en vous

Irene

Les chaussures, mine d’or du e-commerce de plus en plus convoitée

Irene

M83, quand Antibes se ramène dans le Nord

Irene

Ces surnoms insolites que les hommes donnent à leurs pénis!

Irene