iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Un petit-déjeuner de roi pour la Saint Valentin

Fêter la Saint Valentin sans donner le moindre centime aux acteurs de cet évènement 100% commercial, c’est possible. Cette année, le blog IUT Bethune laisse tomber les cadeaux et les fleurs pour les remplacer par un petit-déjeuner de roi, fait maison s’il vous plaît, destiné à sa moitié. Puisqu’on est sympa, on vous livre nos recettes préférées.

Première étape, les boissons, un élément essentiel dans tout petit-déjeuner qui se respecte. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Un jus d’orange fait maison pour les moins inspirés : inratable et délicieux quand on a choisi les bonnes oranges (les Salustiana sont bien sucrées comme il faut), un presse-agrumes et le tour est joué.

Les variantes de jus de fruits sympathiques : laissez place à votre imagination ! Aux oranges, on peut ajouter de l’ananas et du citron. On peut également opter pour un jus vitaminé à base de pomme, de poire et de clémentine. A adapter en fonction des goûts et des saisons.

Un smoothie, hyper frais et facile à faire – à partir du moment où vous avez un blender. On aime la version healthy à base de concombre, pomme granny et citron. Si vous voulez une recette plus gourmande, le smoothie kiwi-banane fonctionne plutôt bien tout comme celui à la framboise et à la myrtille.

Un bon chocolat chaud : compte tenu des températures extérieures, il n’y a aucune raison de se priver. On met le paquet avec une crème onctueuse et des marshmallows ou, soyons fous, avec une recette avec du Nutella.

Si vous n’avez pas le courage d’aller chercher les croissants (ou de les faire vous-même), n’ayez crainte, on a quelques alternatives à vous proposer :

– Des pancakes pour faire à l’américaine : on vous a déjà proposé une recette très facile à faire, vous pouvez agrémenter la pâte de myrtilles, de cranberries ou de pépites de chocolat. Les pancakes fourrés au Nutella ou à la pomme sont réservés aux plus gourmands !

– Des muffins, parce que c’est l’une de nos passions dans la vie. On a déjà testé une version tout chocolat ainsi que des muffins aux pépites de chocolat sans oeuf. Il existe une multitude de variantes, comme celles aux framboises.

– Du pain perdu pour faire remonter les souvenirs de notre enfance, on aime la recette avec des myrtilles pour changer un peu.

– Des gaufres, pour pouvoir impressioner votre dulcinée avec les pâtes à tartiner faites maison que vous aurez concocté. Au choix, une Nutella-like, au chocolat blanc, au Carambar, au spéculoos…

Une recette testée et approuvée pour accompagner vos viennoiseries – si vous avez encore un peu de place.

Ce qu’il vous faut :

– 125g de flocons d’avoine

– 15g de noix de coco râpée

– 40g d’amandes

– 50g de mélange de graines (courge, tournesol, lin…)

– 35g de raisins secs

– 30g de miel

– 15g de beurre

– 200g de yaourt nature

– 150g de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles)

La préparation du granola

1. Préchauffez le four à 180°C et huilez votre plaque.

2. Mélangez les flocons d’avoine, la noix de coco, les amandes, les graines et les raisins. Ajoutez le miel et le beurre fondu. Une fois bien mélangé, répartissez le tout sur la plaque.

3. Enfournez une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, sucrez votre yaourt.

4. Une fois sorti du four, laissez refroidir et cassez la préparation en petits morceaux.

Le dressage

Dans une coupe, émiettez le granola au fond, versez 3 cuillères de yaourt, ajoutez un peu de fruits, une nouvelle couche de granola, de yaourt et de fruits. Servez immédiatement.

Vous avez besoin d’autres idées de cadeaux ou de petites choses sucrées à déguster ? On en a encore en stock.

A lire aussi

L’apnée du sommeil, une maladie préoccupante et en nette augmentation en Belgique

Irene

Suite N°7 : quand le rap vient flirter avec le rock

Irene

Ruby on rails, connecter sa base MySQL à son projet

Irene

Les bons remèdes pour soigner et soulager une laryngite

Irene

Les 3 meilleurs sites pour résoudre tous vos problèmes de réparation vous-même

Irene

Tuberculose : l’OMS met en place un plan d’éradication

Irene