Porteur depuis toujours, le secteur de l’immobilier est toujours aussi attrayant et performant. Il connait constamment de grandes évolutions. Pour évoluer dans ce secteur dynamique, certaines aptitudes et compétences sont donc attendues chez les professionnels. Il est possible de développer ces capacités grâce à des formations ciblées. Un mastère immobilier est le meilleur choix de formation possible. On vous explique pourquoi.
Pourquoi faire un master of science des services immobiliers ?
Pendant et après une formation Bac+5 en immobilier, les avantages sont nombreux pour l’étudiant ou le diplômé.
Approfondir ses connaissances juridiques et en gestion
Le secteur de l’immobilier est régi par une dense réglementation dont toutes les facettes doivent être bien connues d’un professionnel du domaine. Or dans les autres cycles de formation, les aspects juridiques et fiscaux relatifs aux activités immobilières ne sont pas abordés dans toute leur profondeur. C’est ce défaut que comble parfaitement un master en immobilier. Cette formation garantit une maîtrise infaillible de la réglementation en vigueur dans le secteur et vous permettra donc de protéger efficacement les intérêts de vos clients et de votre entreprise. Vos capacités de gestion et d’analyses financières sont également renforcées.
Plus de responsabilités et une rémunération plus intéressante
Une formation bac+5 en immobilier vous permettra d’accéder facilement aux grands métiers du secteur. Ce cursus vous permet en effet de vous spécialiser dans des domaines très pointus. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans des domaines comme :
- La gestion des actifs immobiliers ;
- L’aménagement foncier et la promotion immobilière ;
- L’expertise et la valorisation du patrimoine immobilier et foncier…
À la fin de votre formation, vous aurez alors un statut de cadre qui vous permet d’occuper des postes avec des perspectives d’évolution plus larges. Vous pourrez occuper entre autres postes, ceux d’administrateur de biens, de directeur de copropriété, de directeur d’agence immobilière, d’Asset Manager, de conseiller en Immobilier d’Entreprise, de conseiller de Gestion en Patrimoine Immobilier, de développeur Foncier, d’expert Immobilier, de gestionnaire de Copropriétés, de property Manager, et bien d’autres. Ce faisant, vous toucherez des rémunérations forcément plus intéressantes. On sait par exemple qu’en moyenne, avec cinq ans d’expérience dans le domaine, un titulaire d’un master immobilier touchera annuellement entre 35.000 et 45.000 €.
Comment choisir son établissement de formation ?
Pour garantir la qualité de votre formation bac+5, il est important que vous soyez rigoureux dans le choix de l’établissement dans lequel vous la suivrez. Pour ce faire, après vous être assuré d’avoir choisi un établissement ayant une bonne réputation, vous devez vérifier que l’offre de formation proposée est à la hauteur de vos attentes.
Vérifiez donc les différents modules et les différentes spécialités proposées. L’offre devrait pouvoir couvrir un large éventail de domaines clés de l’immobilier. Elle devrait approfondir vos connaissances sur le pilotage d’un business unit immobilière, le développement commercial ou encore le management d’équipes. Si vous pouvez également vous renseigner sur la réputation des enseignants associés à cette formation, n’hésitez pas. Informez-vous également sur la reconnaissance des diplômes délivrés par l’établissement. Assurez-vous que les diplômes de l’établissement sont certifiés et reconnus par l’IMSI. Qu’ils soient inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est aussi nécessaire.
Sommaire