iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Une bactérie intestinale permettrait d’éviter l’allergie aux cacahuètes

Les chercheurs de l’université de Chicago ont découvert que des bactéries clostridium, présentes dans la flore intestinale, protègent de l’allergie aux cacahuètes, très répandue dans la population et jusqu’à présent incurable.

Une expérience concluante menée sur des souris

Cette découverte a été mise en exergue après des essais avec des souris génétiquement modifiées pour être allergiques aux cacahuètes.

Les chercheurs ont administré cette bactérie à trois groupes de rongeurs. Le premier avait été élevé en milieu stérile sans germes, le deuxième avait été traité avec des antibiotiques peu après leur naissance, réduisant fortement leur flore bactérienne intestinale. Et le troisième groupe de rongeurs avait été élevé sans traitement.

Les deux premiers groupes de souris ont eu des réactions immunitaires très fortes aux cacahuètes comparés aux rongeurs ayant une flore intestinal normale.

« Mais cet excès de sensibilisation aux allergènes d’arachide a pu être fortement atténué en réintroduisant dans leur l’intestin un mélange de bactéries clostridium », expliquent les chercheurs.

« En revanche, la réintroduction d’un autre groupe important de bactéries intestinales, les bactéroides, n’a donné aucun résultat, ce qui indique que les clostridia jouent bien un rôle protecteur unique contre les allergies ».

«La surutilisation des antibiotiques, des régimes alimentaires riches en graisse, des naissances par césarienne, l’élimination de pathogènes courants dans l’environnement et même la composition des formules pour enfant ont affecté l’évolution de notre flore», explique Cathryn Nagler, professeur d’allergologie alimentaire à l’Université de Chicago, principal auteur de ces travaux.

«Nos résultats laissent penser que tous ces facteurs pourraient contribuer à une susceptibilité grandissante aux allergies alimentaires», souligne-t-elle.

« Les résultats de ces recherches sont emballants, car nous connaissons ces bactéries et nous savons comment les utiliser», se réjouit le professeur Nagler. «Il n’y a bien sûr aucune garantie mais ce traitement peut être testé facilement contre une maladie contre laquelle pour le moment nous n’avons rien» conclut la chercheuse.

Cette découverte est essentielle car, d’après cette étude, 10 millions de personnes sont allergiques aux cacahuètes dans le monde et cette intolérance qui touche 1 enfant sur 50 est la principale cause de décès des suites d’une allergie alimentaire. En effet, l’arachide est présente dans de nombreux produits de consommation courante comme l’huile, les biscuits, les bonbons, les céréales…

Lire la suite sur Top Santé

3423

A lire aussi

Contre le rhume, pas besoin de prendre des médicaments

Irene

Road-trip en Ecosse : 3 jours au Loch Lomond & The Trossachs National Park

Irene

Top 5 des coiffures à adopter cet été

Irene

Boostez la recharge de votre smartphone avec ces 6 astuces efficaces

Irene

Recette au fil des saisons : les légumes rôtis au four

Irene

Le CSS recommande une consommation limitée des aliments contenant de l’huile de palme

Irene