iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Prévu pour 2016, un nouveau médicament s’attaque aux cellules cancéreuses

La société pharmaceutique Erytech vient d’annoncer dans un communiqué que son nouveau médicament Graspa avait donné des résultats positifs à l’issue d’une étude de phase III.

Ce tout nouveau traitement s’attaque aux cellules cancéreuses de la leucémie aigüe lymphoblastique, en les privant d’asparagine, un acide aminé essentiel à leur fonctionnement et à leur croissance.

Moins de réactions allergiques

Composé d’asparaginase modifiée, l’enzyme qui dégrade l’asparagine, Graspa a montré de bons résultats quant aux nombre de réactions allergiques à l’enzyme, et a permis d’augmenter la durée de l’activité de l’asparaginase.

« Une amélioration significative du taux de rémission complète, une tendance à l’amélioration de la survie et globalement une meilleure tolérance sont à noter » précise ainsi la société Erytech.

En septembre 2014 déjà, ce nouveau médicament avait visiblement réduit les réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase, normalement utilisée dans le traitement de la leucémie aigüe lymphoblastique (LAL), avec des résultats également favorables chez les patients ayant des antécédents d’allergie au composé.

Ainsi, Graspa serait « une option adaptée pour les patients en rechute de LAL, en maintenant l’efficacité de l’asparaginase tout en améliorant la tolérance », se réjouit le Professeur Yves Bertrand, hémato-oncologiste à Lyon et investigateur principal de l’étude. L’absence presque totale de réactions allergiques, y compris chez des patients ayant déjà eu des allergies auparavant est très encourageante. »

Au vu de ces résultats qui, selon le PDG de la société, « [dépassent] les attentes et les objectifs de cette étude », le médicament va être soumis à une demande de mise sur le marché dans l’Union Européenne au premier semestre 2015, pour une commercialisation espérée en 2016.

10 000 nouveaux cas chaque année en Europe

La leucémie aigüe lymphoblastique (LAL) est une forme agressive de leucémie (cancer touchant les cellules de la moelle osseuse, aussi appelé cancer du sang), qui se caractérise par une prolifération rapide et anormale des lymphocytes défaillants de la moelle osseuse, aussi appelés blastes. Elle touche principalement les enfants (à 60%), mais peut aussi affecter les adultes et les seniors (20% chacun).

Comme son nom l’indique, c’est une maladie qui progresse rapidement, et qui peut conduire au décès du patient en l’absence de traitement. Environ 10 000 cas par an lui sont attribués en Europe, et environ 6 000 cas aux Etats-Unis.

Mais grâce au développement de nouvelles thérapies, basées sur l’asparaginase notamment, les pronostics des enfants atteints de LAL se sont améliorés, passant d’un taux de survie sur 5 ans de 5% en 1960 à 90% environ de nos jours. Mais pour les patients plus âgés et les patients en récidive, qui ne tolèrent pas les thérapies actuelles à base d’asparaginase, les taux de survie à long terme sont les plus faibles dans le domaine de la cancérologie (10 à 30%), ce qui traduit un besoin de traitements alternatifs […]

Lire la suite sur Top Santé

3992

A lire aussi

Les bonnes raisons de célébrer les mamans

Irene

10 conseils pour se sentir bien dans son bikini

Irene

Méthodes naturelles pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques

administrateur

Annuler un achat en ligne : 6 conseils indispensables à connaître

Irene

BrunchDay, le petit-déjeuner so romantic à domicile

Irene

Un vaccin thérapeutique contre le cancer du sein testé cliniquement

Irene