iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Le bisphénol A pourrait causer de l’hypertension

Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien présent dans certains aliments et boissons, pourrait être en cause dans l’hypertension, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Hypertension.

Les chercheurs de l’Université de Séoul (Corée du Sud) ont mené une expérience avec 60 volontaires de plus de 60 ans. Les participants ont dû boire du lait de soja, une boisson reconnue pour ne pas modifier la pression artérielle. Soit dans une bouteille en verre, soit dans une canette contenant du bisphénol A.

Les chercheurs ont analysé les urines, la pression artérielle et le rythme cardiaque des participants.

Les résultats de l’étude révèlent que les personnes qui avaient bu dans une canette avaient une pression artérielle plus élevée que les participants qui avaient utilisé une bouteille en verre.

« Nous avons constaté que consommer deux boissons en canette contenant du bisphénol A augmentait la pression artérielle systolique de 4,5 millimètres de mercure, » a déclaré le chercheur principal de l’étude, le Dr Yun-Chul Hong, directeur du Centre de santé environnementale à l’Université nationale de médecine de Séoul. « Cette hausse peut entraîner des troubles significatifs sur le plan clinique, particulièrement chez les patients atteints d’une maladie cardiaque ou d’hypertension », explique le chercheur.

Si les résultats de cette étude doivent être éprouvés sur un plus grand panel, les chercheurs confirment leur méfiance face aux aliments susceptibles de contenir du bisphénol A.

« Je conseille fortement aux consommateurs d’acheter des aliments frais et des boissons en bouteille plutôt que des aliments en conserve », affirme le Dr Yun-Chul Hong. « Car si l’effet hypertenseur du bisphénol A reste à prouver, ses méfaits sur le système hormonal, eux, sont établis ».

En France, à compter du 1er janvier 2015, le bisphénol A (BPA) sera interdit dans tous les contenants alimentaires. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens adoptée le 29 avril 2014, un programme qui tend à diminuer l’exposition de la population et de l’environnement à ces substances dangereuses pour la santé. Depuis le 1er janvier 2014, le bisphénol A était déjà interdit dans les biberons et les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans.

2962

A lire aussi

Comment bien laver mon chien ?

Irene

Top 5 des masques pour le visage à faire à la maison !

Irene

Pourquoi on est devenus pesco-végétariens

Irene

Comment enlever une tache de maquillage longue tenue de votre peau ?

Irene

Coaching minceur avec Elodie et Yves Rocher

Irene

Optimisez l’avenir de votre smartphone : 3 méthodes de recyclage responsables

Irene