iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

5 idées reçues sur l’obésité

On devient obèse en mangeant n’importe quoi

Difficile d’imaginer une personne obèse attablée devant une petite salade verte. Si l’obèse a un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, c’est « forcément » qu’il s’empiffre de hamburgers à longueur de journée, qu’il dévore 25 croissants au petit-déj’ et qu’il engloutit une tartine de Nutella XXL matin, midi et soir.

« C’est un préjugé aberrant, réagit Eugénie Auvinet, diététicienne et nutritionniste à Paris. L’obésité est une maladie multifactorielle. » Et si l’hygiène de vie est (bien évidemment) l’une des 3 causes principales de l’obésité, il ne faut pas non plus négliger l’impact des deux autres facteurs majeurs du développement de la maladie, à savoir le manque de sommeil et le peu d’activité physique.

Par ailleurs, d’autres facteurs (qui ne concernent pas l’hygiène de vie) peuvent aussi conduire à l’obésité. D’abord, les maladies. Prenons par exemple le cas de l’hypothyroïdie, une pathologie qui touche en moyenne 1% de la population française et surtout les femmes. A cause du mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, le métabolisme de base est ralenti : en clair, le corps brûle moins de calories au repos. « Cela signifie que vous allez prendre du poids, alors que votre régime alimentaire n’a pas changé », analyse Eugénie Auvinet. Ce qui peut conduire à l’obésité.

Par ailleurs, l’âge a aussi son importance quand il s’agit d’obésité : à la ménopause, le bouleversement hormonal conduit à une perte musculaire et (une fois de plus) à un ralentissement du métabolisme basal. Résultat : le corps a plus de difficultés à brûler les calories absorbées et, alors que l’on continue à manger « normalement », les kilos s’installent.

« De plus, certains médicaments (notamment des antidépresseurs), des séjours répétés à l’hôpital ou encore des facteurs génétiques peuvent aussi entraîner l’obésité, ajoute Eugénie Auvinet. Ce n’est pas uniquement une question d’alimentation ! »

Les obèses ne contrôlent pas leur faim

« Si les obèses sont gros, c’est parce qu’ils ne peuvent pas s’arrêter de manger. » La logique est imparable : si on souffre d’obésité, c’est parce qu’on ne sait pas se contrôler. Et malgré les collations, les déjeuners, les goûters et les dîners, on n’est jamais rassasiés… Voilà pour l’idée reçue.

« Bien sûr, parfois, l’obésité est liée à l’hyperphagie, confirme Eugénie Auvinet. Mais ces cas restent assez marginaux. » L’hyperphagie est un trouble alimentaire qui relève de la psychiatrie : en résumé, il s’agit d’une irrésistible (et quasi permanente) envie de manger. « On ne peut pas généraliser : tous les obèses ne souffrent pas d’hyperphagie, loin de là », analyse la diététicienne. D’ailleurs, l’hyperphagie ne touche « que » 600 000 personnes en France, quand l’obésité, elle, atteint plus de 6 millions de Français.

Pourtant, l’obésité pourrait bel et bien être (en partie) liée à un dysfonctionnement de la sensation de faim. C’est en tout cas la conclusion d’une étude française menée en 2013 par […]

Lire la suite sur Top Santé

10774

A lire aussi

Les plus grandes leçons de vie selon … Ted

Irene

Digiposte : comment se connecter à ce coffre-fort électronique et accéder à ses documents et bulletins de paie ?

Irene

Rhomobile, un framework pour mobile

Irene

Recette de Sole rôtie sur arêtes, jardin de légumes et sauce yuzu

Irene

Les règles d’or pour réussir une fellation

Irene

Les bruits de votre réfrigérateur : 5 raisons courantes et solutions

Irene