iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment choisir le bon shampooing pour cheveux colorés

Shampooing pour cheveux colorés : ce qu’il doit contenir

– De l’eau : tout shampooing en contient à peu près 70 %.

– Des tensio-actifs : ces agents lavants (environ 20 % de la formule) emprisonnent salissures et gras et les entraînent avec l’eau. Ils sont associés entre eux pour laver sans décaper. Certains shampooings pour cheveux colorés allient des tensio-actifs anioniques (chargés négativement) à des sulfates et autres amphotères (chargés à la fois positivement et négativement) plus doux pour compenser l’effet détergent des premiers. D’autres sont dépourvus de sulfate, qui par leur effet détergent ternissent les pigments des colorations.

– Des antioxydants : le plus souvent, il s’agit de la vitamine E. La chevelure gorgée d’eau conduit plus facilement les molécules d’oxygène, ce qui entraîne une oxydation rapide de la coloration. Les antioxydants sont ajoutés pour compenser ce phénomène, ce qui permet de conserver plus longtemps les pigments sur la chevelure.

– Un agent de soin : il lisse la surface du cheveu et referme les écailles. Ce sont des polymères cationiques (chargés positivement) qui se fixent, tel un aimant, à la surface des cheveux, dont la kératine est chargée négativement, lorsqu’ils sont abîmés. Résultat, la chevelure est lissée, sans pour autant être alourdie.

– Un agent anti-humidité : ce sont des corps gras qui jouent ce rôle de barrière. Ils peuvent être d’origine synthétique (type silicone) ou végétale (huiles).

– Des conservateurs : car tout produit contenant beaucoup d’eau est facilement contaminable.

Shampooing pour cheveux colorés : ce qu’il faut surveiller

– Les tensio-actifs trop agressifs : pour plus de douceur, il faut un cocktail de tensio-actifs différents et qui se complètent. Vérifier s’il y a des sulfates (sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate ou ammonium lauryl sulfate) qu’ils soient bien accompagnés d’agents moins irritants, type decyl glucoside et cocamidopropyl betaïne.

– Les sels métalliques : ils sont néfastes pour les cheveux colorés, car ils sont incompatibles avec la solution oxydante des colorations et peuvent abîmer, voire casser les cheveux. Ce sont le chlorure de calcium et le bromure de magnésium sur la liste des ingrédients.

Shampooing pour cheveux colorés : avec ou sans sulfates ?

On en a beaucoup entendu parler dernièrement, car ces tensio-actifs terniraient les colorations au fil des shampooings. Résultat, ils ont été enlevés de nombreuses formules. Ce sont pourtant les agents lavants qui nettoient le mieux les cheveux ! En fait, il est intéressant d’utiliser un shampooing sans sulfates si l’on a une couleur fragile, comme un blond ou un cuivré intense ou si on se lave les cheveux tous les jours. Sinon, les sulfates ne seraient pas si mauvais que ça pour la tenue de la couleur.

Merci à Patrick Canivet, responsable formulation Division L’Oréal Produits Professionnels.

Lire la suite sur Top Santé

3535

A lire aussi

5 films old-school pour occuper vos vacances

Irene

Un corps plus sain grâce à la détox water

Irene

Un week-end sur la Côte d’Opale

Irene

Quels sont les aliments à consommer en septembre ?

Irene

Des boissons relaxantes pour trouver le sommeil

Irene

Prise de tête vestimentaire : cravate, foulard, ou rien du tout ?

Irene