iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

L’olive, l’allié de choix pour le coeur et les artères !

L’olive fait partie intégrante du régime méditerranéen. Il est avéré que les habitants du bassin méditerranéen ont une espérance de vie plus élevée que leurs homologues européens.

Pourquoi ? Grâce à l’utilisation très fréquente d’huile d’olive, riche en polyphénols !

L’huile d’olive est en effet largement étudiée pour ses polyphénols aux propriétés antioxydantes.

Les antioxydants vont lutter contre l’oxydation du LDL-cholestérol et par ce fait, vont limiter la formation de la masse graisseuse qui va se coller sur nos artères. Cette masse graisseuse est une des causes des AVC.

L’étude PREDIMED publiée en 2013 menée sur 7447 personnes1 durant 4,8 ans a démontré que le régime méditerranéen avec de l’huile d’olive extra-vierge (hautement dosée en polyphénols) réduit l’incidence des évènements cardiovasculaires majeurs.

L’hydroxytyrosol, le plus puisant des antioxydants !

L’hydroxytyrosol est un des polyphénols contenu dans l’olive. C’est le plus puissant antioxydant présent dans la nature. Sa capacité antioxydante est 15 fois supérieure au thé vert !

De nombreuses études confirment ses bienfaits et ont démontré sa capacité à diminuer le risque cardiovasculaire (pression sanguine, oxydation du LDL-cholestérol,…).

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) estime d’ailleurs qu’une consommation de min. 5 mg3 d’hydroxytyrosol par jour est nécessaire pour revendiquer une action sur le LDL-cholestérol.

Mais quelle huile d’olive choisir ?

La qualité fait toute la différence ! L’huile d’olive est excellente pour la santé pour autant qu’elle soit suffisamment dosée en polyphénols et riche en hydroxytyrosol.

En effet, y a d’énormes différences entre l’huile d’olive vierge, extra vierge et extra vierge non filtrée. C’est surtout l’huile d’olive trouble et hautement concentrée qui est intéressante pour le système cardiovasculaire mais on la retrouve difficilement dans les commerces.

Une récente étude de l’université d’Anvers a étudié l’impact de l’hydroxytyrosol4

L’équipe du professeur Verhoeven (U.A.) a étudié en mars dernier une préparation à base de levure rouge de riz et d’olive, standardisée en hydroxytyrosol. Le but était de savoir si la combinaison de ces deux éléments pouvait améliorer le profil lipidique et diminuer le risque cardiovasculaire dans le syndrome métabolique.

Cette étude randomisée, versus placebo a été menée durant 8 semaines sur 50 personnes atteintes du syndrome métabolique.

Les résultats ont été concluant à la fois sur le LDL-cholestérol (-24%), le cholestérol total (-17%) et les triglycérides (-9%). Ce qui a attiré plus particulièrement leur attention est que outre la diminution du LDL-oxydé (-20%), la pression artérielle systolique et diastolique des patients a baissé significativement, respectivement à 10 mm Hg et 7 mm Hg. Ceci pourrait clairement être expliqué par l’apport de l’hydroxytyrosol.

Il n’y a pas eu de différence au niveau des effets secondaires entre le groupe étudié et le groupe placebo.

L’utilisation de l’olive associée à la levure rouge de riz dans le traitement du cholestérol a donc montré ses preuves d’efficacité et de sécurité. Elle forme une piste tout à fait intéressante pour les personnes désirant se soigner naturellement.

4839

A lire aussi

Les 5 aliments-minceur de l’été à consommer à volonté !

Irene

Risotto au chorizo : réveillez la mama italienne qui est en vous.

Irene

Cancer du poumon : un diagnostic souvent trop tardif

Irene

Quels sont les aliments à consommer en septembre ?

Irene

Réalisez un chignon original vous-même (VIDÉOS)

Irene

On a testé pour vous… French Tonton : un vin, une situation

Irene