iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

L’andropause, un tabou d’homme

L’andropause n’est pas comparable à la ménopause même si un rapprochement entre leurs symptômes est souvent fait. Elle n’est pas une maladie mais un phénomène inclus dans le processus normal du vieillissement comme la ménopause l’est chez la femme. A partir de la cinquantaine, l’homme peut, comme la femme, exprimer des plaintes dues à un bouleversement hormonal. À mesure que les hommes vieillissent, les niveaux de testostérone peuvent diminuer de jusqu’à 50 %. Il est bien établi qu’un certain nombre d’hommes voient leur taux de testostérone diminuer de 1 % à 2 % par année dès 40 ans. Toutefois, environ 80 % des hommes de 60 ans et 50 % des hommes de 80 ans présenteraient des taux de testostérone similaires à ceux d’hommes plus jeunes.

Est-ce grave si on perd sa testostérone ?

Elle joue un rôle important dans le maintien de la force musculaire et de la fonction sexuelle chez les hommes. Souvent, on ignore qu’elle a des effets considérables sur le cerveau, la peau, le foie, les reins, le sang, les os, le cœur, les taux de cholestérol et la prostate. L’hypophyse, située dans le cerveau, contrôle la libération de la testostérone dans les testicules. Dans un premier temps, l’hypophyse sécrète des hormones. Ces hormones circulent dans le sang jusqu’aux testicules, où elles stimulent ces dernières pour produire à la fois la testostérone et le sperme.

Que faire ?

Dans tous les cas, il convient de consulter son médecin généraliste ou son urologue. Avant d’envisager un véritable traitement de l’andropause, la plupart des médecins préconiseront une bonne hygiène de vie, alimentation équilibrée associée à un exercice physique régulier. Ils attireront l’attention sur l’aspect négatif de l’alcool et du tabac.On proposera également la prise de compléments alimentaires tels que les anti-radicaux libres ( sélénium, zinc, vit A, C, E), le magnésium, les oméga 3, le coenzyme Q10 et les vitamines B.

Quels symptômes ?

-Troubles de la sexualité : baisse de la libido, troubles de l’érection, mauvaise qualité de vie sexuelle. -Troubles du sommeil : fatigue au réveil, sommeil peu réparateur, réveils fréquents pendant la nuit, … -Troubles de l’humeur : nervosité, angoisse, sautes d’humeur, … -Troubles métaboliques : prise de poids, excès de graisse abdominale, perte de cheveux, parties génitales qui diminuent de volume, … -Troubles urinaires : problèmes de prostate

-Troubles vasomoteurs : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, …

Vincent Lievin

3274

A lire aussi

La sédentarité rend les os moins solides

Irene

Comment savoir si mon enfant est stressé ?

Irene

Dyonis, une box pour les amateurs de vin et de dégustation à domicile

Irene

On a testé pour vous la nouvelle gamme de soins capillaires l’Oréal Pro Fiber

Irene

Andorre Shopping Festival : 11 choses à faire et voir absolument en Andorre

Irene

Le secret pour avoir des plus gros seins sans chirurgie (VIDÉO)

Irene