iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

4 huiles essentielles pour accompagner le printemps

L’huile essentielle de citronnier (citrus limon)

C’est une indispensable du printemps. Détoxifiante, elle draine le foie, les intestins et le pancréas. Elle est idéale à la sortie de l’hiver pour aider le corps à éliminer les toxines qui ont pu s’accumuler dans le foie et la vésicule et aider à avoir une meilleure circulation.

Mode d’utilisation : diffusion atmosphérique ou par voie orale en cure de 15 jours à 3 semaines (2 gouttes sur un comprimé neutre le matin de préférence).

A noter : ne l’utilisez pas par voie cutanée car elle est photosensibilisante. Vous risquez de voir apparaître des taches indélébiles si vous vous exposez au soleil. Elle est également déconseillée si vous avez des calculs biliaires.

L’huile essentielle de carotte (daucus carota)

Cette huile essentielle est à la fois dépurative et régénérante, elle est recommandée pour stimuler et régénérer l’organisme au changement de saison.

Mode d’utilisation : par voie cutanée. Diluez 2 gouttes dans une cuillère d’huile végétale et massez la zone du foie.

A noter : ne l’utilisez pas par voie orale sans prendre l’avis d’un aromathérapeute.

L’huile essentielle d’oranger doux (citrus sinensis)

Cette huile essentielle permet de donner un coup de pouce aux envies de changement qui arrivent souvent avec le printemps. Elle a la capacité d’éclaircir les idées tout en apportant de la bonne humeur. Vous pouvez la marier à l’huile essentielle de Camomille romaine. Toutes deux invitent au lâcher prise pour mieux aller de l’avant.

Mode d’utilisation : la diffusion atmosphérique est l’usage à privilégier.

A noter : Comme l’huile essentielle de citronnier, évitez de l’utiliser par voie cutanée car elle est photosensibilisante. Elle est aussi déconseillée si vous avez des calculs biliaires.

L’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus)

Cette huile essentielle à l’odeur très agréable est indispensable pour les personnes qui souffrent d’allergie au pollen ou de rhinite allergique car elle est antihistaminique et a une action anti-démangeaisons.

Mode d’utilisation : par voie orale, un mois avant l’exposition aux pollens et en cure de 3 semaines (2 gouttes sur un comprimé neutre, 2 fois par jour). Evitez de boire de l’eau dans les 15 mn qui suivent la prise.

A noter : pendant la saison des pollens, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle d’Eucalyptus radié et de citronnier, en prévention de la crise.

Pour optimiser les effets de vos huiles essentielles

– Mangez le plus sainement possible en réduisant les graisses saturées et les plats tout préparés. Ajoutez à vos menus des fruits et légumes crus, du poisson et optez pour la cuisson vapeur.

– Buvez du thé vert et de l’eau toute la journée pour aider votre corps à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.

– Transpirez ! Faites du sport, allez au sauna ou au hammam, afin d’aider votre peau à éliminer, elle aussi les toxines.

A lire aussi :

Infographie : les règles de la cure détox

Huiles essentielles : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Tea tree ou […]

Lire la suite sur Top Santé

3396

A lire aussi

Ces insectes qui vont nous pourrir la vie cet été !

Irene

Top 20 des aliments les plus addictifs

Irene

Les 5 critères indispensables pour choisir la webcam parfaite selon vos besoins

Irene

Les erreurs à éviter absolument lors de la recharge de votre smartphone

Irene

Un nouveau protocole pourrait améliorer le traitement de l’hypothyroïdie

Irene

Premier jour de stage, comment le préparer ?

Irene