Si vous allez sur l’App Store aujourd’hui, vous allez certainement être surpris de voir la pomme emblématique de la firme colorée en rouge. Il ne s’agit évidemment pas d’une publicité pour la Reine des Reinettes mais d’une campagne de sensibilisation menée en partenariat avec l’association RED pour la lutte contre le Sida.
Jusqu’au 7 décembre, l’App Store mettra en avant 25 applis qui ont intégré des éléments spécifiques, de couleur rouge et dont les revenus générés par la vente « in-app » (c’est-à-dire à l’intérieur du jeu ou du service) seront reversés au Fonds mondial de lutte contre le sida. Parmi ces applis sélectionnes, on peut citer les plus populaires: Angry Birds, Farmville, FIFA 15 Ultimate Teams, Les Sims…
Par ailleurs, le 1er décembre, pour la Journée mondiale contre le Sida, Apple reversera une partie des bénéfices de ses ventes au Fond mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, une fondation mondiale à but non lucratif qui finance des programmes visant à réduire le nombre d’infections dues à ces maladies.
Cette opération sera aussi mise en place le 28 novembre à l’occasion du Black Friday qui est un jour de soldes dans les magasins américains et une journée de sensibilisation et de mobilisation contre le Sida aux Etats-Unis.
Tout au long de l’année, Apple propose des produits (iPod, Ipad, iPhone…) estampillés (PRODUCT)RED dont un pourcentage est reversé à RED. Depuis 2006, l’entreprise américaine a versé 75 millions de dollars à l’association, ce qui fait d’Apple le premier contributeur aux actions de RED.
35,3 millions de personnes atteintes du Sida dans le monde
Avec plus de 36 millions depuis la découverte du virus selon l’OMS, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique. En 2012, il y avait environ 35,3 millions de personnes vivant avec le virus.
Actuellement tous les regards sont tournés vers l’épidémie d’Ebola. Mais le Sida reste un fléau bien plus meurtrier en Afrique subsaharienne puisque cette région du monde concentre 69% des personnes vivant avec le VIH dans le monde.
Il n’existe actuellement pas de moyen de guérir du VIH. En revanche, les traitements efficaces avec des médicaments antirétroviraux peuvent juguler le virus et permettent aux patients de continuer à mener une vie « presque normale ». En 2012, plus de 9,7 millions de personnes vivant avec le VIH étaient sous thérapie antirétrovirale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire grâce aux campagnes de l’OMS et d’ONG.
Lire la suite sur Top Santé
3092