Les ballonnements sont dus à une trop grande production de gaz intestinaux
Non. La théorie de la production excessive de gaz intestinaux a été remise en cause par des études récentes. Plusieurs équipes de chercheurs ont en effet calculé le volume des gaz chez les individus « ballonnés » : ce volume s’est avéré similaire au volume normal, soit 100 à 200 ml de gaz dans le tube digestif. Aujourd’hui, les recherches s’orientent vers l’existence d’une hypersensibilité viscérale, ce qui expliquerait cette sensation de gonflement, malgré un volume de gaz normal et un ventre qui ne gonfle pas forcément à vue d’œil !
Les femmes sont plus concernées par les ballonnements que les hommes
Vrai. Selon certaines études, les femmes seraient même deux fois plus concernées que les hommes. Jusqu’à 40% des femmes voient leurs ballonnements s’aggraver avant et au moment de leurs règles, ce qui laisse entendre que les hormones auraient aussi un rôle : la libération de prostaglandines au cours du cycle menstruel pourrait en effet accroître la sensibilité viscérale. Les ballonnements touchent aussi de nombreuses femmes enceintes, en particulier au cours du 3e trimestre.
Les gaz intestinaux proviennent d’une alimentation trop riche
Faux. Certes, les aliments à forte capacité fermentescible favorisent la production de gaz intestinaux. C’est le cas des haricots, des choux de Bruxelles (alors que le chou-fleur est un ami de vos intestins !), du céleri, des pruneaux, des bananes, du germe de blé… Mais les gaz intestinaux proviennent également de l’air dégluti et de la diffusion de gaz à partir du sang (azote et oxygène).
Des travaux récents associent également la production excessive de gaz à la malabsorption de certains sucres comme le fructose et le sorbitol, que l’on trouve dans les sodas, les chewing-gum, certaines sauces d’assaisonnement et toutes les boissons sucrées aromatisées.
Le stress peut provoquer des ballonnements
Vrai. Le stress n’a pas seulement des répercussions sur notre sommeil ou notre moral. Il est aussi à l’origine de maux de ventre appelés troubles digestifs fonctionnels. Les gastro-entérologues se sont aperçus que chez les hommes, ces troubles se localisent le plus souvent au niveau de l’estomac tandis que chez les femmes, ils se localisent au niveau de l’intestin ou du côlon. D’où la sensation de ballonnements et la distension abdominale qui s’accentue au fil de la journée, est exacerbée par la prise alimentaire, et disparaît pendant la nuit.
Il n’y a pas de remède définitif anti-ballonnements
Vrai. Excepté si les symptômes s’expliquent par une constipation, les traitements définitifs n’existent pas. Le médecin se retrouve relativement démuni pour traiter ce problème. Mais trois « remèdes » peuvent être proposés pour favoriser le transit intestinal des gaz : un pansement gastrique à base de siméticone, du charbon actif ou des probiotiques. Il est également recommandé de veiller à manger lentement et calmement en mâchant bien pour éviter d’ […]
Lire la suite sur Top Santé
3995