iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Brésil et Portugal à l’honneur au concours des Citadelles du vin

Le concours des Citadelles, qui attire des vins plutôt onéreux — prix moyen de 12,78 euros la bouteille — a attiré quelque 50 dégustateurs français et étrangers invités à comparer 699 rouges, 219 blancs secs, 84 effervescents, 28 vins blancs doux et 41 rosés notamment.

Le Brésil y a reçu un prix spécial décerné par la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et spiritueux (Fijev) accordé à un blanc mousseux naturel, le Casa Valduga Naturelle 2013, selon les organisateurs. Dans la catégorie Malbec, les jurés ont distingué le Français Astrolabe Malbec 2012, de Cahors (Vinovalie/Cotes d’Olt) et un Chilien, le LFE900 du Valle de Colchagua (Vina Luis Felipe).

Les prix spéciaux par pays, décernés seulement pour ceux qui ont présenté au moins dix échantillons, ont placé en tête le Chili, suivi de l’Espagne, du Portugal, du Canada et enfin de la France, selon un classement établi à partir des meilleures notes.

Au Chili, un blanc doux a été primé, le Cosecha Noble 2012, de l’appellation Valle del Bio-bio (producteur: Vina Cono Sur). En Espagne, c’est un rouge, un Ribera del Duero Crianza, le Teon 2010 des Bodegas Ontanon qui a été remarqué, tandis qu’au Portugal, un autre rouge, le Portas de Lisboa Castelao 2013 de la Casa Santos Lima, a aussi été très bien noté.

Ce pays, est d’ailleurs, avec le Chili, en tête en ce qui concerne le pourcentage de médailles obtenues par rapport au nombre d’échantillons proposés avec 64 médailles (34% des vins présentés) et 43 médailles respectivement (40% de prix).

De nombreux dégustateurs ont souligné en particulier la qualité des vins portugais « avec une élévation de la qualité » qui place certains de ces vins au niveau de ceux de la Toscane, après « des années de sélection des cépages et de plus grande rigueur sur le ramassage ». « Ce sont des vins bien faits, sans défauts, de très, très grands progrès ont été réalisés en 20 ans », a aussi estimé l’oenologue Alain Bertrand tandis que son collègue chinois Nelson Chow soulignait le grand potentiel des vins portugais présentés et plutôt de ceux « qui peuvent être consommés rapidement ».

2713

A lire aussi

La magie de Noël prend les rênes de Paris

Irene

EVG : nos destinations préférés pour enterrer une vie de garçon

Irene

Comment partager une Story sur Instagram ?

Irene

Tous les types de pénis que vous pourriez croiser lors de vos galipettes

Irene

Les plus grandes leçons de vie selon … Ted

Irene

Prise de tête vestimentaire : cravate, foulard, ou rien du tout ?

Irene