Ces remèdes naturels s’appliquent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
L’eau citronnée
Versez quelques gouttes de citron dans un petit bol d’eau. Prenez un peu du mélange dans une cuillère à soupe et aspirez-en un peu par une narine, tout en bouchant l’autre. Ensuite, rejetez l’eau dans l’évier par la même narine. Répétez la même chose pour l’autre narine si elle est aussi bouchée.
Lorsque vous aspirez l’eau au citron, il faut que sentir que l’eau passe un peu dans votre gorge : c’est que ça marche ! Si vous êtes trop congestionné et que l’eau ne passe pas, mouchez-vous et recommencez l’opération.
Vaporisez de l’eau saline
Il y a aussi ce petit truc de grand-mère : mettez une grande cuillère à soupe de sel dans une casserole d’eau. Faites bouillir pendant 5- 10 minutes. Ensuite laissez el tout refroidir et puis vaporisez le mélange dans vos narines (à l’aide d’une poire nasale par exemple). Vous pouvez faire jusqu’à 10 pulvérisations pour bien déboucher votre nez. Economique et efficace !
Une goutte d’huile essentielle
Les huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe sont aussi des bons moyens pour vous soulager. Versez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et respirez les vapeurs.
Un gros oignon sur la table de nuit
Voilà une technique insolite mais très efficace : respirez un oignon coupé en deux ou déposez le carrément sur votre table de nuit pendant que vous dormez. Vos sinus seront dégagés et vous dormirez mieux. (bon, pour l’odeur par contre, on ne sait pas faire grand chose).
Le truc de la serviette chaude
Et enfin, pour vous décongestionner et aussi soulager vos maux de tête (que provoquent souvent les nez bouchés), faites ceci : prenez une serviette éponge que vous trempez dans de l’eau tiède, essorez la puis appliquez et pressez la sur votre visage. Cela apaisera les douleurs au niveau des sinus et des tempes.
Bon à savoir
Un air ambiant trop sec irrite et aggrave la congestion : donc humidifez l’air de la pièce.
Buvez beaucoup d’eau, de tisanes et des bouillons. En effet, les boissons chaudes (et froides) aident à fluidifier le mucus des voies nasales.
Mangez épicé : ça dégage le nez et ça réveille !
Attention, si votre congestion nasale est douloureuse et dure depuis plus de 7 jours, consultez votre médecin qui pourra vous donner des remèdes adaptés.
Un nez libéré vous permettera de passer des journées et des nuits plus sereines!
3502
Sommaire