Malgré leur jeune âge, nos enfants sont aussi victimes du stress, comme nous ! Sauf que parfois, ce n’est pas toujours facile pour nous de nous en rendre compte, ni pour eux de l’exprimer. Ce stress est parfois néfaste, parfois utile, mais très souvent tabou.
Les signes qui montrent qu’il est stressé :
- Surexcitation
- Sauts, besoin de courir, de se dépenser
- Pleurs
- Cauchemars, insomnies
- Mutisme
Qu’est ce qui provoque du stress ?
Il y a deux types de stress à distinguer : le stress temporaire et le stress chronique, qui est plus préoccupant.
– Le stress temporaire peut être dû à : Un changement brutal du quotidien (déménagement, divorce, arrivé d’un frère/sœur), un choc émotionnel, …
– Le stress chronique lui, est constant et lié à des fait perturbants répétitifs : mauvais traitements, disputes, harcèlement scolaire, pression scolaire…
Comment l’aider à déstresser ?
Ouvrir le dialogue
Lorsque vous observez des signes de stress chez votre enfant, a première chose à faire est d’essayez de parler avec lui, sans le forcer ni l’obliger à le faire parler. Commencez simplement par ouvrir le dialogue, lui poser des questions innocentes sur sa journée, ses amis… Et peu à peu, il commencera à vous parler et éventuellement aborder un sujet sensible.
Lui demander d’expliquer ce qui ne va pas
Parfois, il ne faut pas passer par des métaphores ou tourner autour du pot. Vous pouvez simplement essayer en lui posant la question franchement : « Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas ? » « Tu as l’air triste/fâché, qu’est-ce qu’il s’est passé aujourd’hui ? Tu veux en parler avec Maman ? »
Dans tous les cas, qu’il veuille se confier ou non, faites-lui comprendre que vous êtes là pour lui, pour l’écouter, si il a le moindre souci.
Et si il n’arrive pas à se confier ou s’exprimer? Deux techniques peuvent l’aider: comparer et dessiner.
Comparer
Proposez lui de comparer en lui demandant : « Et qu’est-ce que ton copain Tom aurait fait ? » « Qu’est-ce que Choupin en pense ? » » Qu’est-ce que papa aurait fait ? » Puis demandez-lui quel point de vue est le plus intéressant selon lui.
Lui demander de dessiner
Le dessin est une bonne façon de faire ressortir ce qui nous agace, nous effraye, nous perturbe. Vous pouvez donc lui demander « dessine-moi ce qui se passe, comment tu te sens dans cette situation, qu’est ce qui se passe… »
Prévenir le stress, la meilleure solution
Pour éviter que votre enfant soit stressé, le mieux à faire est d’essayer de prévenir le stress au maximum, pour qu’il se sente bien. Conservez des habitudes régulières (rassurant pour l’enfant) comme les heures de repas, de coucher, garder la même école si possible, etc.
Soyez présent pour votre enfant, qui finira par s’ouvrir à vous et vous pourrez l’aider à déstresser!
3926
Sommaire