Le muguet se présente sous la forme d’un enduit blanc-laiteux qui tapisse principalement la langue, l’intérieur des joues et des lèvres, les gencives, voire le palais. Ces dépôts résistent au nettoyage, à la différence des traces de lait avec lesquelles ils sont parfois confondus et qui, elles, s’évacuent très facilement. Sans traitement, le muguet risque de poursuivre sa route dans le tube digestif, atteindre l’anus et déclencher un érythème fessier, résistant au traitement habituel.
Il s’agit du Candida albicans. Celui-ci fait naturellement partie de notre flore digestive. Il ne devient pathogène que dans des conditions particulières qui favorisent sa multiplication (la grossesse, la prise d’antibiotiques qui va rompre l’équilibre). Il se développe alors d’autant plus facilement chez le tout-petit que son système immunitaire n’est pas encore totalement mature.
Lors d’un accouchement par voie basse, le bébé entre en contact avec la flore vaginale de la maman. Le Candida albicans présent envahit sa bouche et commence à proliférer. Au début, les amas blanchâtres sont microscopiques et ne seront décelables qu’à l’examen du quinzième jour. Toutefois, le bébé est déjà incommodé, se met à pleurer dès qu’il tête le sein ou la tétine de son biberon. S’il absorbe de moins en moins de nourriture, il peut perdre beaucoup de poids, d’où l’importance de s’en inquiéter. A la maternité, la contamination peut également se produire d’un nouveau-né à un autre, via les mains du personnel soignant.
Des lavages de bouche avant chaque repas
Le Candida albicans a la propriété de ne pas survivre dans les milieux basiques. Le traitement fait donc appel à des lavages répétés avant chaque repas avec une eau bicarbonatée. L’eau de Vichy peut très bien faire l’affaire. La maman doit nettoyer délicatement l’intérieur de la bouche avec une compresse autour du doigt imbibée de cette eau pendant une semaine, voire quinze jours jusqu’à la disparition complète des amas blanchâtres.
A ces lavages, on ajoute l’application d’un gel buccal antimycosique (sur ordonnance) après les repas. Très visqueux, il se met uniquement au doigt en très petites quantités, et non à la cuillère, car les risques de fausse route sont majorés. Le gel a bon goût et est très apprécié du bébé. En avalant sa salive, il permet au gel de descendre dans le tube digestif et de le désinfecter. Si les fesses sont atteintes, elles doivent être elles aussi nettoyées, rincées, puis traitées à l’aide d’une pommade antimycosique. Dans les formes très extensives de muguet, on peut prescrire un sirop antimycosique.
Bébé peut contaminer sa maman
Le bébé atteint de muguet qui est nourri au sein peut contaminer sa mère. C’est d’ailleurs parfois elle qui découvre la première le souci, puisque son sein devient douloureux. Le traitement est le même que celui de l’enfant (compresses bicarbonatées + gel antimycosique). Mais bonne nouvelle : on peut poursuivre l’allaitement sans aucun problème. Bien se nettoyer les mains après s’être […]
Lire la suite sur Top Santé
3953