Jessica Matthys , publié le 04 septembre 2015 à 10h16 Temps de lecture :
Fièvre, éruption cutanée, écoulement nasal, toux… Ces symptômes peuvent être les signes que votre enfant a attrapé la rubéole. Est-ce grave ? Comment se traiter et se soigner ? Voici tout ce que vous devez savoir.
La rubéole est une maladie virale épidémique contagieuse qui touche principalement les enfants (généralement chez les 5 – 9 ans). La période d’incubation peut durer 15 jours. Si elle est généralement bénigne chez les enfants, elle peut être néanmoins grave chez la femme enceinte.
Les symptômes qu’il faut tenir à l’œil…
- Légère fièvre (< 39°)
- Eruption cutanée
- Conjonctivite, larmes
- Nausées
- Ganglions lymphatiques gonflés
- Yeux bouffis
- Douleurs musculaires possibles (adultes uniquement)
- Fatigue
Attention, l’enfant reste contagieux jusqu’à la disparition totale de l’éruption.
Comment l’en protéger ?
Au même titre que la rougeole (maladie enfantile fréquente), le meilleur moyen de prévention de la rubéole reste actuellement le vaccin. Il est en général combiné en un seul, le ROR : rougeole-oreillons-rubéole (vaccin trivalent).
Tout les enfants doivent être vaccinés de deux injections (ROR) : une fois à l’âge de 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois.
Bon à savoir : Ce vaccin est sûr et peu onéreux. Et aujourd’hui, plus de 95 % des enfants qui ont reçu une vaccination complète contre la rougeole sont protégés contre la maladie.
Le deuxième moyen (en attendant le vaccin) est d’éviter tout contact avec les personnes infectées. Le virus se transmet par les gouttelettes nasales expulsées par les personnes infectées quand elles éternuent ou toussent.
Comment le soigner ?
Il n’y a malheureusement pas de traitement efficace qui permet de guérir le virus. Il s’en va de lui-même au bout de quelques jours. Mais un traitement antibiotique peut être prescrit notamment en cas en cas de surinfections. Il convient de :
- Traiter la fièvre
- Hydrater l’enfant en le faisant boire régulièrement
- Le laisser se reposer dans une chambre tamisée
Pour le reste, on utilisera surtout des traitements pour soulager les symptômes :
- Ibuprofène ou paracétamol pour lutter contre la fièvre
- Gouttes contre les infections nasales et oculaires
- Sirop pour la toux
- De la vitamine A est parfois prescrites pour les enfants des pays en voie de développement ou au système immunitaire affaibli.
Jusqu’à la guérison complète du malade, il convient de toujours :
- Bien hydrater l’enfant
- Eviter une exposition au soleil
- Le mettre au repos et l’isoler
Quelles sont les personnes à risques ?
- Les jeunes enfants non vaccinés
- Les femmes enceintes non vaccinées
3485
Sommaire