iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Contre l’anxiété et les pensées négatives, couchez-vous tôt

Pas de miracle : pour éviter les pensées négatives et l’anxiété de fin de soirée, il vaut mieux aller se coucher plus tôt. Telle est la conclusion d’une étude scientifique de l’Université de Binghamton aux Etats-Unis, publiée dans la revue Cognitive Therapy and Research.

La « pensée négative répétitive » est caractérisée par une angoisse ou une inquiétude excessive et répétitive au sujet de l’avenir, par un retour au passé et aux expériences négatives, et par des pensées intrusives désagréables, expliquent les auteurs de l’étude.

Afin de savoir si le sommeil avait une incidence sur ces pensées désagréables, les chercheurs ont suivi 100 jeunes adultes, en leur demandant de remplir des questionnaires sur leur sommeil et d’effectuer des tâches sur ordinateur.

L’équipe a ainsi pu savoir dans quelle mesure les étudiants étaient inquiets, ruminaient des pensées négatives ou étaient obsédés par quelque chose, trois signes majeurs de la « pensée négative répétitive ». Les étudiants ont également précisé s’ils étaient plutôt des personnes « du matin » ou « du soir ».

Les « couche-tard » plus anxieux que les autres

L’équipe a alors constaté que les personnes qui dorment peu et qui vont se coucher très tard sont plus submergées de pensées négatives que les autres. Celles qui respectent des temps de sommeil suffisants (7h de sommeil minimum) et réguliers ont été moins touchées par ce type d’anxiété.

« Faire en sorte que le sommeil ait cours au bon moment de la journée peut être une intervention peu coûteuse pour les personnes qui sont gênées par des pensées intrusives », a déclaré Jacob Nota, le principal auteur de l’étude.

« Si d’autres résultats confirment la relation entre l’heure et la durée du sommeil et la pensée négative répétitive, a ajouté le Docteur Meredith Coles, co-auteur de l’étude, cela pourrait un jour mener à une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement de personnes atteintes de troubles d’internalisation des pensées négatives. »

2762

A lire aussi

Quels sont les aliments riches en eau ?

Irene

Comment gérer une crampe nocturne ?

Irene

Où manger à Roubaix le midi : top 6 des meilleurs restos

Irene

Comment entretenir sa barbe et sa moustache en 7 questions

Irene

Road-trip au Québec : premiers pas à Montréal

Irene

Stress Protect de Nivea: le déodorant qui s’attaque au stress!

Irene