iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Contre les pulsions alimentaires, des gestes simples peuvent les détourner

Pour contrôler sa faim et ses pulsions alimentaires on peut utiliser des gestes simples et anodins, selon une nouvelle étude scientifique présentée au congrès annuel de l’Obesity Society de Boston. En effet, se taper (doucement) le front avec l’index pendant 30 secondes éviterait de craquer pour une gourmandise.

Les chercheurs du Mont Sinai St Luke’s Hospital (New York, Etats-Unis) ont réalisé une étude comportementale avec 55 patients atteints d’obésité sévère. Ils ont testé l’effet de 4 gestes de diversion répétés pendant 30 secondes (se tapoter le front, l’oreille, bouger un orteil et regarder fixement un mur) sur la faim des volontaires.

Dans un premier temps, les scientifiques ont déclenché l’envie chez les patients en leur proposant des aliments gourmands.

Puis ils ont évalué l’intensité de leur faim et la précision de l’image de l’aliment qu’ils visualisaient dans leur esprit.

Les participants ont ensuite du se tapoter le front, l’oreille, bouger un orteil ou regarder fixement un mur pendant 30 secondes.

Les résultats révèlent que les 4 exercices ont permis aux patients de se détourner de leur faim, mais que se tapoter le front étaient le plus efficace. En effet, il a permis de flouter l’image mentale des que se faisaient les sujets de l’aliment désiré et de mieux neutraliser la fringale que les autres exercices.

«Les résultats de cette étude renforcent l’idée qu’il est possible de se détourner de ses envies de nourriture, même de nos aliments préférés, et peu importe son poids de départ», explique le Dr Weil, directeur du programme d’amincissement du St Luke’s Hspopital lors de sa présentation. «Ces exercices pourraient être intégrés à des stratégies de perte de poids». Favoriser la perte de poids pourrait aider à réduire l’obésité, une pathologie devenue un enjeu majeur de santé mondiale.

En effet, l’obésité et le surpoids sont les facteurs de risque de mortalité précoce qui augmentent le plus. Ils provoquent diabète de type 2, hypertension, cholestérol. Avec plus de 3 millions de morts par an, ils passent à la 6e place du classement des facteurs de risque santé dans le monde. Pourtant, l’obésité serait devenue la nouvelle norme de corpulence selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, en Europe, 27% des adolescents de 13 ans et 33% des enfants de onze ans sont en surpoids.

2930

A lire aussi

Un week-end sur la Côte d’Opale

Irene

La soupe, vous la préférez chaude ou froide ?

Irene

Comment faire jouir une femme en 9 conseils

Irene

Alcoolisme : une étude préliminaire confirme l’efficacité du baclofène

Irene

Top 5 des box pour lesquelles on craque !

Irene

Un petit-déjeuner de roi pour la Saint Valentin

Irene