Se lever à 11 ou 14 heures n’est pas un crime, sachez-le. Avec ou sans gueule de bois, retrouver ses repères n’a rien de facile en matière de repas. Heureusement, les rejetons de Gossip Girl (entre autres, hein) nous apprennent la vie et l’art de bruncher, du haut de leurs cravates de soie et leurs talons de 12. Eh ouais, tout droit venu des États-Unis et après avoir conquis nos amis british, le brunch s’impose presque une évidence quand choisir entre salé et sucré se fait trop difficile. Bref, vous l’aurez compris, le brunch ne nous laisse pas insensible. Avant de partager nos bonnes adresses sur Lille, on commence par un brunch fait maison – et on partage même nos astuces et recettes. Que demander de plus ?
Étape n°1 : étancher sa soif
Vous n’avez pas besoin d’aller chercher bien loin pour les boissons, ce sont celles que vous buvez lors de votre petit-déjeuner : du jus de fruits frais, du café, du chocolat chaud. Pour les plus téméraires, vous pouvez sortir le mixeur et dégainer les smoothies. Ceci dit, si vous avez la gueule de bois, les puristes du brunch vous recommanderont sans hésitation un Bloody Mary (jus de tomate & vodka).
Les recettes favorites de l’équipe : – Un smoothie fraise/banane/noix de coco, sur Cahier de cuisine – Un chocolat chaud au caramel, sur Marie Claire Maison – Un jus de fruits frais, fait maison, pomme/ananas, sur Mes Smoothies
Étape n°2 : un shot de sucre
Pour la partie sucrée, inutile de réinventer la roue : croissants, pains au chocolat, tartines et confiture, gaufres, crêpes ou pancakes pour les amateurs de l’American way of life.
Dans le chapitre vitamines, les fruits apportent une touche de fraîcheur et de couleur dans votre assiette, accompagnés ou non de yaourt (ça, c’est pour le quota calcium). Bon après, si vous avez le courage de mettre la main à la pâte, les muffins ne feront de mal à personne (surtout s’ils sont au chocolat).
Les recettes favorites de l’équipe : – Les gaufres de Cyril Lignac (s’il vous plaît), sur Odélices – Les muffins atomiques au chocolat, sur la Cuisine de Bertrand – De vrais pancakes américains, sur Recettes américaines
Étape n°3 : du salé, en veux-tu, en voilà
Pommes de terre, bacon et oeufs brouillés sont la sainte trinité du brunch mais un peu d’originalité ne fait jamais de mal. Du coup, chez le blog IUT Bethune, on troque les oeufs brouillés contre des oeufs pochés sur des tartines garnies de tomates, d’épinards ou de saumon (image n°2) et on enroule notre bacon autour des pommes de terre avant de les mettre au four (image n°1).
C’est aussi l’occasion de s’enfiler une demi-tonne de blinis (image n°3), avec tout et n’importe quoi tartiné dessus, et de tester les bâtonnets de mozzarella (image n°4).
Les recettes favorites de l’équipe : – Des oeufs pochés, sur Le journal des femmes – Des bâtonnets de mozzarella, sur Un jour, une recette – Des idées de garniture pour les mini blinis, sur Ichigo Shortcake (en anglais) – Des roulés de pommes de terre au bacon, sur Norvège-fr
Bref, vous l’aurez compris, il existe des milliers et des milliers de possibilités pour réaliser un brunch de roi.
Et vous alors ? Vous brunchez souvent, plutôt à la maison ou au restaurant ? Qu’est-ce qui revient souvent dans votre assiette ? On espère que ces idées de brunch vous aideront ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos meilleurs adresses de brunch à Lille !
Sommaire