iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Fricandelle, poulycroc, ragouzi,… c’est quoi au fait?

Fricandelle, poulycroc, ragouzi, viandelle,  Macho , Chix fingers, Loempia…  le choix ne manque pas, pour la qualité par contre on repassera !

La reine de la friterie : la fricandelle

Comme le dit si bien Dany Boon »la fricandelle, tout le monde sait ce qu’il  a dedans mais personne ne le dit ! »  Si sa composition est donc un sujet tabou,  tout le monde se doute que ce n’est pas les morceaux de première qualité. Mais il en faut bien plus pour arrêter les Belges face à la star des friteries. Mais pour ceux qui aiment savoir ce qu’ils avalent, sachez que la fricandelle se composent principalement de déchet de viande, à savoir les restes, les peaux et carcasses d’animaux dont 40% viennent de poulet, 25% de porc et 2% de cheval ! A cela on ajoute de la chapelure, sel, épices,  arômes, exhausteur de goût, émulsifiant. Et hop vous voilà avec une belle saucisse panée de 18 cm prête à être plongée dans l’huile.

Des crasses au nom tout aussi douteux que leur composition !

A côté des fricandelles, trônent également d’autres spécialités. Si vous n’osiez jusqu’à présent pas trop vous aventurer, voici quelques pistes pour en savoir en peu plus :

La viandelle :  La viandelle est simplement une fricandelle enrobée de chapelure.

Le Poulycroc : Préparé également à base de viande recomposée, le poulycroc vous donne juste la certitude de manger un produit 100% poulet ! Il est ensuite enrobé de céréales avant d’être plongé dans l’huile.

Le ragouzi : Au rayon des noms qui ne donne pas spécialement envie, on trouve le ragouzi ! C’est en fait une sorte de beignet frit au ragoût de poulet, dinde et légumes.

Le macho : c ‘est une sorte de pavé de poulet épicé et pâné.

Loempia : c’est une crêpe fourrée avec des germes de soja, des poireaux, carottes, poulet et jambon.

Chix fingers : Ce sont des sortes de nuggets de poulet pâné issus également de viande de poulet recomposée !

Et si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier en matière de spécialité de friterie, on ne peut que vous conseiller de prendre le traditionnel boulet sauce lapin qui est lui est à base de vraie viande hachée et de cette sauce traditionnelle liégoise à base de sirop de Liège!

Et pour les plus téméraire il reste la célèbre mitraillette : un morceau de baguette que vous tartinez d’une sauce de votre choix. Vous y ajoutez une viande de votre choix et vous parsemez le tout de frites!

A lire aussi

Les 5 huiles essentielles à toujours avoir sous la main

Irene

Nos 9 conseils pour réussir un mojito à la perfection !

Irene

Les légumes à feuilles protègent de la formation de caillots sanguins

Irene

Gastro : pas de secret, il faut s’hydrater !

Irene

EHPA : les résidents de plus en plus dépendants

Irene

Les statines restent sûres pour lutter contre le cholestérol

Irene