Préparez le plus possible ses lunch vous-même plutôt que d’acheter du tout fait ou de l’envoyer acheter un sandwich, c’est plus sain.
Des tartines
Les aliments clés pour le lunch :
- Du pain multicéréal
- De la Margarine au lieu du beurre
- Du fromage allégé en matières grasses
- Des légumes (tomates, concombres…)
Une à deux fois par semaine : un œuf dur. Il offre un bon apport nutritionnel en protéines et vitamines.
De temps en temps, vous pouvez varier avec une salade de pâtes froide avec des légumes, et une quiche aux légumes de saison (brocolis, oignons, tomates…)
Un fruit
Pour rappel, nous devons manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Donc, votre enfant doit avoir quotidiennement avec lui un à deux fruits dans sa boite à tartine.
Il n’aime pas ? Testez les carottes, fruit souvent apprécié des enfants. Epluchée et éventuellement coupée en petits bâtonnets, c’est bien plus rigolo à manger ! Au choix, un fruit plutôt facile à manger mais riche en vitamine pour lui redonner de l’énergie pour l’après-midi
Au choix :
- Pomme ou poire (qui sont de saison en automne)
- Banane (très nutritive, idéale lors d’un petit creux)
- Orange (anti-fatigue), mandarine..
- Carotte
Si votre enfant aime, n’hésitez pas à mettre deux fruits ! Et en été, variez parfois les plaisir avec une salade de fruits maison. Frais et délicieux !
Un produit laitier
Il faut toujours un produit laiter. Par exemple :
- Yaourt classique
- Yaourt liquide à boire (goût fraise, banane…)
- Une brique de lait
Prudence avec la charcuterie
Jambon, filet américain, filet de poulet… il faut être prudent et éviter de préférence la charcuterie. Car en cas de grosse ch aleur, le pique-nique de votre enfant se transforme en nid à bactéries.
Côté boissons
Optez pour de l’eau minérale, mise de préférence dans une gourde que vous remplissez régulièrement. Prévoyez-en suffisamment pour qu’il ait assez durant la journée (50 cl minimum). On oublie tout ce qui est sucré ou calorique comme les sodas (mauvais pour la santé, augmente le risque de caries et d’appel de sucre 2h plus tard).
De temps en temps, vous pouvez ajouter un jus de fruits ou de légumes, pour faire le plein de vitamines. Mais ça ne doit jamais remplacé l’eau!
Et les snacks ?
On opte pour un snack sains (pour 11h et 16h ). Il est préférable d’oublier les snacks sucrés à base de chocolat, les bonbons et chips. Préférez plutôt un fruit, un petit biscuit aux céréales complètes ou un yaourt.
Au début, il est normal que vous fassiez ses pique-niques pour lui. Mais une fois un certain âge, l’idéal est qu’il commence à les préparer lui-même. C’est comme ça qu’on apprend !
Avec un bon pique nique, consistant et sain à la fois, votre enfant sera en forme toute la journée!
Source : La DH
4043
Sommaire