Agence Belga , publié le 11 septembre 2013 à 15h00 Temps de lecture :
La brasserie Saint-Feuillien, installée au Roeulx dans la province de Hainaut, a inauguré sa nouvelle salle de brassage à l’occasion de son 140e anniversaire.
Entrées en fonction en juin dernier, ces installations clôturent une série d’investissements entamés en 2006, pour un total de plus de six millions d’euros. L’équipement, présenté mardi à la presse, autorise une production plus élevée et engendre une empreinte environnementale inférieure, en raison notamment d’une meilleure utilisation des matières premières.
Saint-Feuillien est désormais armée pour poursuivre sa croissance. La production l’an dernier s’élevait à 35.000 hectolitres, soit un bond de plus de 10% par rapport à 2011.
Le volume des exportations (31% en 2012) est également à la hausse mais n’atteint pas encore le niveau de certains vis-à-vis. En Belgique, l’ensemble du secteur destine en effet 60% de sa production à l’étranger. Dans ce domaine, la hausse des accises sur les bières en France ne semble pas encore concerner la brasserie hennuyère, à l’instar d’autres acteurs de même taille. L’Hexagone, avec 42%, arrive d’ailleurs en tête des destinations étrangères de Saint-Feuillien. « Les pays de tradition vinicole ont déjà une éducation à la dégustation et nos bières trouvent naturellement un public là-bas », justifie Philippe Deraedt, managing director chez Saint-Feuillien.
Non content de recevoir du matériel flambant neuf pour ce 140e anniversaire, l’ingénieur brasseur, Alexis Briol, en a également profité pour s’offrir un nouveau brassin de partenariat avec la brasserie Green Flash de San Diego (ouest des Etats-Unis). Après deux précédentes expériences en 2010 et 2012, M. Briol et son confrère Chuck Silva ont remis le couvert pour un style très en vogue au pays de l’Oncle Sam et qui gagne en popularité chez nous: une India Pale Ale, traditionnellement caractérisée par un apport important de houblon. Pas moins de sept variétés de cette plante ont été utilisées pour cette Belgian Coast IPA dont 500 hectolitres ont été brassés. Le brasseur se dit être encore inspiré pour effectuer d’autres brassins de collaboration à l’avenir.
Les nouvelles installations de la brasserie Saint-Feuillien peuvent être visitées ce dimanche entre 10 et 17 heures au cours d’une journée portes ouvertes.
2850