Les experts de l’American Heart Association (AHA) ont rendu un nouvel avis sur la cigarette électronique et les mesures à prendre pour ce produit de plus en plus consommé.
L’e-cigarette s’est installée dans la vie publique et au cœur d’un débat de santé publique sur la dépendance à la nicotine et le sevrage tabagique. Difficile d’échapper aux controverses sur les avantages et les inconvénients de cette cigarette à vapeur.
L’association émet un avis assez critique sur l’e-cigarette et recommande plusieurs actions de santé publique concernant ce produit.
« Nous sommes farouchement déterminés à empêcher l’industrie du tabac de recréer une nouvelle forme de dépendance chez une nouvelle génération de fumeurs», explique le Dr Nancy Brown, Président de l’American Heart Association. Parmi ses recommandations, l’AHA préconise :
Une interdiction de la vente d’e-cigarette auprès des mineurs
L’e-cigarette a une image positive auprès de jeunes. Pour éviter la propagation du tabagisme auprès des jeunes, la cigarette électronique ne doit pas leur être vendue.
Une obligation de supprimer les saveurs des e-cigarettes
Comme pour les cigarettes traditionnelles, les chercheurs recommandent que les saveurs soient interdites pour les cigarettes électroniques. Une nouvelle directive européenne, entrée en vigueur le 19 mai dernier, impose maintenant aux industriels de donner le goût et l’aspect du tabac à toutes les cigarettes. La raison ? Réduire le nombre de nouveaux fumeurs, notamment chez les ados. Car, les saveurs sucrées (type vanille, chocolat, ou, plus exotique, barbe à papa ou caramel) ont tendance à attirer les plus jeunes et à leur faire oublier de danger du tabac…
Une législation dans les lieux publics
En ce qui concerne le tabagisme passif, les experts de l’AHA sont formels. Cigarettes classiques ou électronique même combat. Elles n’ont pas leur place dans les lieux publics.
Une utilisation limitée dans le sevrage tabagique
« L’absence de preuves établissant les e-cigarettes comme une aide au sevrage, même si certaines études suggèrent que l’e-cigarettes fait légèrement mieux que le patch nous incite à recommander des substituts nicotiniques classiques et dits «éprouvés » en première ligne de traitement cependant ne rejette pas le recours, en dernier ressort à la e-cigarette, chez un patient en échec sur d’autres modes de sevrage» rappelle dans son avis les chercheurs de l’AHA.
« La nicotine est un produit chimique dangereux et très addictif, peu importe la forme qu’elle prend Nous devons protéger générations futures de toutes les fumées pour rendre notre environnement à 100% sans fumée » conclut les chercheurs de l’AHA.
Le tabagisme est la 1ère cause de mortalité évitable en France. Il est responsable de 73 000 morts par an. A 17 ans, un jeune sur trois fume régulièrement.
Lire la suite sur Top Santé
3566