Le ginseng (plante et racine) est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Aujourd’hui encore, il est apprécié pour ses effets énergisants, aphrodisiaques et stimulants, notamment pour le système immunitaire. Cette plante agit aussi comme un anti-inflammatoire et un antioxydant. Santé et énergie, voilà les bienfaits que nous apporte le ginseng!
Ses multiples bienfaits
Le ginseng possède de nombreuses propriétés médicinales. Il est :
- Antioxydant
- Dépuratif
- Anti-inflammatoire
- Aphrodisiaque
- Energisant
- Immunostimulant
- Tonique
- Détressant
- Equilibrant
Le ginseng pour se soigner
Cette plante médicinale possède de nombreuses propriétés soignantes pour le corps et le mental. Tout d’abord, elle permet de soigner des troubles digestifs et renforce le système immunitaire, réduisant donc nos chances de tomber malade. Elle agit aussi comme un anti-inflammatoire, et un aphrodisiaque : c’est très utile pour les personnes souffrant d’une baisse de libido ou d’impuissance sexuelle.
Le ginseng est aussi recommandé pour améliorer l’endurance physique et les performances intellectuelles, lutter contre la dépression et contre certaines maladies, comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie et les maladies neurovégétatives.
Des études ont également démontré les actions du ginseng sur certains cancers, notamment le cancer des ovaires. Selon d’autres études scientifiques, il contribuerait aussi à ralentir le développement du VIH et à améliorer l’état de santé des patients victimes d’obstruction pulmonaire chronique, en stimulant le système immunitaire.
Comment le prendre?
En phytothérapie, on utilise les racines du ginseng (voie orale). Il ne faut pas dépasser la consommation journalière recommandée de 2g. La quantité variera en fonction du problème de santé à traiter.
En infusion de racines : mélangez 3 à 5 tranches de ginseng dans 3 tasses d’eau et faire bouillir. L’infusion doit être bue une demi-heure avant le repas.
En gélules : Les gélules doivent se prendre avec un grand verre d’eau, matin et midi, avant le repas.
Quels sont les contre-indications et effets indésirables?
L’utilisation du ginseng est déconseillé chez les patients ayant des troubles cardiaques, aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux jeunes enfants. Aussi, ingurgité en trop grande quantité, il peut provoquer des palpitations cardiaques (car son effet stimulant pour la circulation sera trop élevé). Alors, ne dépassez pas le dose journalière recommandée de 2g.
Avant d’entamer tout traitement à base de ginseng, et pour bien profiter de ses bienfaits, demandez l’avis de votre médecin.
Source : Doctissimo.
4074
Sommaire