iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Les animaux aussi attendent le printemps!

Le printemps, c’est le réveil de la nature.

Certains animaux sortent de leur hibernation, les oiseaux reviennent de leur migration, la reproduction peut commencer avec le bal des parades nuptiales. C’est une période propice aux fécondations.

Les animaux qui vivaient au ralenti durant l’hiver, reprennent la vie active. Des insectes se métamorphosent, passant du stade de nymphe au stade adulte.

A la fin du mois de mars, dès les premiers jours du printemps, l’escargot et le hérisson sortent de leur léthargie hivernale afin de commencer la reproduction.

La plupart des animaux connaissent une mue complète.

C’est le moment de se requinquer avec de la nourriture.

Pendant l’hiver, les abeilles vivent aussi au ralenti, mais dès les premières journées chaudes du printemps, les ruches reprennent vie. Pour compenser la mortalité importante chez les ouvrières nées à la fin de l’automne, les reines pondent une centaine d’œufs par jour, et pour les plus anciennes et les plus fortes, jusqu’à 2000 !

Les abeilles butinent alors  le pollen et si les températures sont favorables, une colonie de 60 à 80000 abeilles peut récolter trois kilos de nectar en une journée.

Ces abeilles produisent du miel mais assurent également la fonction primordiale de fécondation des végétaux, notamment les arbres fruitiers.

La nature a besoin de la chaleur et de la lumière pour s’épanouir, elle  suit le rythme des saisons et s’adapte aux conditions météorologiques.

Mais cette année le printemps se fait bien attendre… malgré les prédictions de Phil, la plus célèbre marmotte des Etats-Unis. Originaire d’une ville de l’Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis), le rongeur risque la peine capitale pour une prévision erronée.

En effet, Phil est sorti de son trou le 2 février annonçant la fin imminente de l’hiver et l’arrivée du printemps. Les habitants qui ont cru l’animal comme de coutume, ont demandé de condamner la marmotte menteuse. Selon le code pénal, l’acte de Phil est considéré comme un crime contre l’ordre public, ce qui peut couter la vie à l’animal ! Hé oui, le printemps est ardemment attendu pour adoucir les esprits !

2676

A lire aussi

Tuberculose : l’OMS met en place un plan d’éradication

Irene

Les moyens de chauffage à privilégier

Irene

Cookies américains moelleux et croustillant, la recette facile

Irene

Le thé vert, votre allié minceur idéal

Irene

5 étapes à suivre pour un bon démaquillage

Irene

Un jus de fruit le matin ne suffit pas!

Irene