Avant de vous lancer à ventre perdu dans ce festival, il faut savoir que Mange, Lille ! est un collectif de grands chefs et de passionnés de cuisine. Leur objectif : montrer que l’on mange (très très) bien à Lille et dans sa région, afin de promouvoir la gastronomie régionale et mettre en avant les nouveaux talents pour créer une dynamique autour de leur cuisine.
A l’origine, le collectif se composait de six grands chefs dont les noms vous sont peut-être familiers : Patrick Bragato (Trademark), Florent Ladeyn (L’Auberge du Vert Mont, Le Bloempot), Laure Platiau (La Laiterie), Nicolas Pourcheresse (Hotel Clarance), Steven Ramon (Rouge Barre) et Maxime Schelstraete (Méert). Mange, Lille ! regroupe désormais une vingtaine de chefs et de pâtissiers, tous unis par la même passion, faire plaisir à nos papilles !
Après avoir organisé un pique-nique géant au parc Jean-Baptiste Lebas, ils ont décidé de frapper encore plus fort avec une semaine de festival culinaire. Votre mission, si vous l’acceptez : participer et découvrir les spécificités et le savoir-faire culinaires du haut de la France.
Du 19 au 25 Septembre, Mange, Lille ! vous donne rendez-vous à la Gare Saint-Sauveur et dans
les cantines et restaurants de la ville. Parmi les évènements à ne pas manquer, on retrouve un immense repas festif préparé par les équipes de Florent Ladeyn, un grand marché et de nombreuses autres activités axées autour de la gastronomie. Pour le programme complet, direction le site officiel de Mange, Lille !
Les Grands Diners
Les chefs lillois invitent dans leur restaurant un chef d’ailleurs, un producteur, un artiste pour découvrir leur univers et leur terroir. Maxime Schelstraete, chez Méert, reçoit par exemple Anne Copin, autour de Happy World Food, pour un menu inspiré de ses voyages. Du tout pain, de la cuisine sans allergène, accords mets et vins en compagnie du vigneron producteur…
> Du 19 au 25 Septembre, l’intégralité des Grands Diners
BLMPT ZWIJN POP UP
Un grand repas festif organisé par l’équipe du Bloempot autour de Florent Ladeyn et Kévin Roland. Du pain, du cochon et de la bonne musique avec les shows de Louise Cartier, Cleytone et Loïc Henrio.
> Vendredi 23 septembre, Halle B – Gare Saint-So, toutes les infos
Des ateliers et des conférences
Plusieurs tables rondes sont organisés autour du thème du bien manger, qui intéresseront tous les curieux et les gourmandes. Parfait pour s’ouvrir l’esprit et penser autrement :
– Cuisine et allergènes
– Retrouver le pain
– Circuits courts : consommer autrement
> Samedi 24 Septembre, 14h30-17h30 , salle de cinéma – Gare Saint-So, réservation via reservation@mangelille.com, toutes les infos
Le grand marché
Dimanche midi, on met le cap sur la Gare Saint-So pour se régaler au grand marché. Producteurs et chefs se réunissent pour vous proposer le meilleur des produits locaux avec en plus, à déguster sur place.
> Dimanche 25 Septembre, 12h-17h, esplanade – Gare Saint-So, 3,50€ le jeton de dégustation, pré-vente ici.
Bistrot de St So ft Mange Lille
Jusqu’au 25 septembre, le bistrot de la Gare Saint Sauveur proposera chaque jour un menu déjeuner Mange, Lille ! cuisinés avec des produits de la région.
> Formule à 18€ / Réservation au 03 20 32 05 42
> Envie de bouger ce week-end ? Retrouvez tous nos bons plans et bonnes adresses sur Lille !
Sommaire