Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre bébé pleure la nuit, s’agite ou ne parvient pas à s’endormir.
- Des cauchemars
- La chaleur (la chambre doit être à une température inférieure à 20°)
- Trop forte excitation avant d’aller dormir (jeu, musique, télé, bruit…)
- Dents qui poussent…
Les trucs pour l’aider à dormir
Instaurez un rituel de coucher
Votre petit bout pleure au moment crucial d’aller se coucher ? Pour y remédier, créez un environnement propice au dos, que vous répétez chaque soir (éteindre lumières, lui chanter une chanson, le changer …) Ainsi, avec cette petite routine rassurante, il s’endormira plus aisément.
Donnez un objet ou doudou transitionnel
Lorsque vous le mettez dans son lit, donnez-lui tous les soirs un doudou, auquel il a droit uniquement la nuit. Ça sera son doudou du soir, celui qui le rassure et lu tiendra compagnie durant son sommeil. Après plusieurs jours, votre bébé associera ce doudou comme une « transition », le moment d’aller se coucher.
Chantez-lui une berceuse
Votre voix le rassure et l’apaise. Trouvez une petite chanson calme, que vous pouvez lui chanter doucement pour l’aider à l’endormir.
Laissez-le (un peu) pleurer
Au moment où vous quittez la chambre, il se met à pleurer à chaude larmes ? Ne revenez pas tout de suite le prendre dans vos bras. Attendez parfois quelques minutes, il se calme parfois de lui-même. Si les cris continuent au bout d’un moment, allez le voir.
Evitez le zapping !
Télévision, smartphone, jeux vidéo… tous ces écrans ne sont pas bons pour votre bébé et spécialement avant le coucher. Cela risque de l’exciter et retardera sa phase d’endormissement
Optez pour un bon environnement dans sa chambre
A savoir : la température ambiante qui doit se situer entre 18 et 20°
Enlevez les peluches qui pourraient l’effrayer
Et enfin…
Un peu de patience ! Avec les mois, votre petit finira par faire ses nuits.
2670