La récolte des plantes ne s’adresse pas aux non-initiés et requiert un certain nombre de précautions. Tout d’abord, il est essentiel de ne prélever que les plantes saines, et d’éliminer toute partie abîmée ou mauvaise herbe risquant de rendre la préparation toxique. Certaines plantes se ressemblent et il ne faut pas les confondre, comme a pu le faire le héros du film « Into the Wild », qui en est mort. Ensuite, il est recommandé de ramasser ces végétaux par temps sec, non orageux : cueillis dans de bonnes conditions climatiques et à pleine maturité, leur teneur en principes actifs est plus élevée.
Les règles de base
Demandez à votre pharmacien ou à un botaniste confirmé quelle partie de la plante est nécessaire à la préparation du remède.
Ne ramassez que cette partie de plante. Ne la confondez pas !
Les fleurs doivent être cueillies le matin, quand elles commencent à s’ouvrir, avant le plein soleil ; les graines, une fois qu’elles sont bien sèches sur la plante ; les feuilles, après évaporation de l’humidité de la nuit, au moment de leur développement, avant la floraison ; les racines et rhizomes à l’automne ; les fruits, enfin, à maturité, selon la saison.
Bien faire sécher les plantes
Il y a deux façons de procéder. Les explications du Dr Charrié :
Pour les plantes à tige, faites-en un petit bouquet que vous laissez sécher la tête en bas dans une pièce sèche et ventilée (une véranda, par exemple).
Pour les autres plantes, disposez-les bien à plat, en?une seule épaisseur, sur un grand linge blanc et propre posé sur le sol, entre 11 heures et 16 heures (maximum 17?heures), avant la venue de l’humidité du soir. Renouvelez cette opération tous les jours de soleil jusqu’au séchage complet des plantes. Faites bien attention, car si la pluie survient vous risquez de perdre la?totalité de votre récolte.
Peut-on faire ses mélanges soi-même ?
Si vous êtes suffisamment calée et documentée sur les plantes et leurs bienfaits, vous pouvez évidemment vous concocter une tisane pour le sommeil à base de bractées de tilleul et de fleurs de lavande de votre jardin. Nos grands-mères faisaient souvent leurs propres mélanges de tisanes et ne s’en portaient pas plus mal. En revanche, si pour le même trouble, vous savez que les teintures mères ou les gélules de coquelicot, mélisse ou passiflore fonctionnent bien, ne vous improvisez pas médecin et ne multipliez pas les gouttes ou les comprimés en pensant obtenir un sommeil plus profond. Comme les médicaments, les plantes peuvent interagir entre elles et mutuellement augmenter leur toxicité. Si des associations sont souvent possibles, c’est un professionnel de la phytothérapie qui saura vous conseiller.
Lire la suite sur Top Santé
3355
Sommaire