Du premier jour de leur vie jusqu’à leur 5 ans, les bébés prématurés sont en danger peuvent décéder précocement.
Les chercheurs de l’Université Johns Hopkins (Baltimore, Etats-Unis), ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ceux de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont évalué les conséquences de la prématurité sur la mortalité des enfants en s’appuyant sur 206 enquêtes réalisées dans 79 pays. Ils ont estimé les proportions de décès dus à la prématurité par jour.
1 bébé sur 10 nait prématurés et 3 000 enfants meurent chaque jour dans le monde, suite à des complications liées à la prématurité. Cette dernière est ainsi la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, sur 6,3 millions enfants de moins de 5 ans qui sont décédés en 2013, 1,1 million l’ont été à cause des complications médicales d’une naissance prématurée.
Alors que le taux de mortalité des enfants a baissé de 3,9% depuis les années 2000 grâce aux progrès médicaux contre la pneumonie, la diarrhée, la rougeole, le tétanos et le VIH, celui des décès liés à la prématurité n’a baissé que de 2%.
En France, avec 50 000 naissances prématurées par an, ce phénomène inquiétant est en augmentation.
« La fréquence de la prématurité a augmenté de 15% depuis dix ans », explique Premup, la Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité (www.premup.org). « Cette nette augmentation s’explique par plusieurs facteurs: la natalité est en hausse depuis l’an 2000, les grossesses sont aujourd’hui de plus en plus tardives, donc le nombre de grossesses multiples est en forte hausse » rappelle la Fondation.
Pour éviter les naissances prématurées, il est recommandé de bien se rendre à chacune des consultations prénatales et prendre sa grossesse en charge bien avant d’être enceinte.
Avez-vous des risques d’accoucher prématurément ? Parlez-en sur notre forum.
2618