A peine la Coupe du monde de football terminée, qu’un autre grand évènement sportif a pris la relève: le Tour de France! Et qui dit « Grand Boucle » dit forcément des cyclistes au top de leur forme afin d’avaler les plus grands cols de France, les intempéries et les chutes dans le peloton. Si au contraire d’autres sports où l’on observe parfois des sportifs avec un peu d’embonpoint, ce n’est jamais le cas dans le vélo. En effet, les coureurs du Tour commencent et finissent la course avec un poids optimal. On en veut pour preuve que certains partent avec leur balance sur la course la plus relevée au monde. De ce fait E-TV Sport vous propose d’en savoir plus sur le régime alimentaire que s’imposent ses champions lors de l’une des épreuves sportives les plus difficiles qui existent!
Avant une étape
Au petit-déjeuner, les coureurs commencent généralement par un jus d’orange puis une boisson chaude (café ou thé). Ils enchaînent ensuite avec un plat riche en glucides, par exemple une omelette avec du riz, ou des pâtes.
Selon la faim, ils peuvent ajouter un tartine de pain avec de la confiture, voire un yaourt. Ce repas doit être ingurgité au pire 3 heures avant la course, afin que la digestion se fasse avant le départ de l’étape.
Pendant l’étape
Le rythme de la course et la position sur le vélo ne sont pas des conditions idéales pour s’alimenter pendant une étape du Tour de France. Mais la nutrition est indispensable pour éviter la fameuse « fringale ». Les coureurs disposent de bidons composés soient d’eau pure, soit d’eau mélangée avec un sirop de fruits, par exemple de la grenadine.
Ils bénéficient aussi d’une musette lors du ravitaillement prévu pendant la course. Celle-ci contient également des bidons d’eau mais aussi des boissons sucrées, des gels alimentaires, des pâtes de fruits, des barres de céréales voire des pâtisseries. Le soda et les pâtisseries ne sont pas idéales d’un point de vue diététique mais apportent de nouvelles saveurs, appréciables pendant une journée d’effort, selon l’Institut du Bien-être, de la Médecine et du Sport.
Après l’étape
Juste après l’étape, les coureurs disposent de ce que l’on appelle une boisson de récupération (contenant du glucose et des acides aminés) ainsi que de sandwichs.
Pour le repas du soir, pris en général vers 20h30, le menu est assez classique et varie peu durant les trois semaines de compétition : des crudités, des pâtes avec de la viande blanche, du fromage à pâte sèche puis une tartelette ou un flan.
3631