iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Recette au fil des saisons : les légumes rôtis au four

Parmi nos recettes végétariennes chouchoutes, les légumes rôtis au four figurent dans notre top 3. Il faut dire que sa réalisation est plutôt simple : 1/ éplucher, 2/ couper et 3/ ajouter des herbes ou des épices. Et le must : elle s’adapte à vos envies et à ce que vous avez dans votre frigo. Au lieu de laisser moisir vos trois carottes, deux panais, cinq patates et une moitié de patates douces, bam, transformez-les en un délicieux repas.

Le cerise sur le gâteau : c’est une recette qui évolue en fonction des saisons. L’été, on peut se faire plaisir avec un combo courgettes, poivrons, tomates, aubergines. En automne, changement de décor avec des carottes, des betteraves, du potiron, des patates douces et des panais. En bref : vous y mettez ce que vous voulez !

Pour vous aider à concocter de super légumes rôtis, on a listé les légumes par saison. On s’efforce de consommer des légumes locaux et de saison. Ils sont souvent meilleurs que les produits venus d’Espagne et plus respectueux de la planète.

Légumes d’hiver : les betteraves, les carottes, le chou, les choux de Bruxelles, les courges, le céleri, les navets, les oignons, les panais, les poireaux, les pommes de terre, les potirons, les radis, le rutabaga, les salsifis & les topinambours

Légumes de printemps : les asperges, les betteraves, les carottes, les choux, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le céleri, les navets, les oignons, les panais, les poireaux, les pommes de terre, les radis, les salsifis & les topinambours

Légumes d’été : les aubergines, les betteraves, les brocolis, les carottes, les courgettes, le céleri, le maïs, les navets, les oignons, les poivrons, les pommes de terre, les poivrons, les radis & les tomates.

Légumes d’automne : les betteraves, les brocolis, les carottes, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, la citrouille, les courges, les courgettes, le céleri, les navets, les oignons, les panais, les patates douces, les poireaux, les pommes de terre, les potirons, les radis, le rutabaga, les salsifis & les topinambours

Pour vous donner un ordre d’idée, voici un exemple de quantités pour 4 personnes :

  • – 2 pommes de terre de taille moyenne
  • – 1 patate douce ni trop grosse ni trop petite
  • – 3 carottes
  • – 3 panais
  • – 3 petits oignons rouges
  • – 2 cuillères à soupe d’huile
  • – Au choix : ail moulu, thym, herbes de provence, romarin…
  1. 1. Epluchez les légumes. Coupez les pommes de terre, la patate douce et les oignons en quartier. Coupez les carottes et les panais en morceaux. L’objectif est qu’ils soient de taille semblable pour qu’ils cuisent uniformément. Si vous coupez des gros bouts de pomme de terre et des bouts minuscules d’oignon, vous retrouverez ces derniers complètement calcinés après la cuisson 😉
  2. 2. Versez tous vos légumes coupés dans un saladier. Ajoutez les 2 cuillères d’huile d’olive et mélangez pour qu’elle enrobe tous les légumes.
  3. 3. Ajoutez une cuillère à soupe d’ail moulu, 2 cuillères à soupe d’herbes de provence, du sel, du poivre. Remuez pour bien enduire les légumes.
  4. 4. Versez les légumes sur une plaque qui passe au four et répartissez bien les légumes, ils ne doivent former qu’une couche.
  5. 5. Enfournez le tout à 180°C pendant 45 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, ce n’est pas une science exacte et le temps de cuisson dépend de la taille de vos légumes. Goûtez, c’est le meilleur moyen de voir si vos légumes sont cuits : ils doivent être légèrement croustillants sur le dessus et fondants à l’intérieur.

A lire aussi

Les chips de légumes sont-elles plus saines que les chips « normales » ?

Irene

Visiter les musées et assister à un opéra de chez soi : la culture vient à vous !

Irene

Le smartphone, nouveau fléau pour notre sommeil

Irene

TOC des hommes : quelques particularités

Irene

Comment bien laver mon chien ?

Irene

Le risotto aux 2 saumons : la recette facile

Irene