Gérer son budget étudiant relève (presque) de l’impossible quand, comme le blog IUT Bethune, on aime s’attabler devant la carte d’un restaurant. D’accord, nous ne sommes pas encore arrivés à l’étape de la cuisine gastronomique, mais de temps en temps on préfère rester cloîtré entre quatre murs, se la jouer à la Cyril Lignac et préparer notre spécialité… Une salade composée ! Aujourd’hui, on vous présente une salade un peu plus élaborée : sa majesté la Caesar. On vous voir venir : mettre trois bouts de laitue et couper des blancs de poulet, c’est pas SI compliqué. Ben non mais on n’y pense pas toujours, quitte à se retrouver avec son plat tout fait Picard.
Pour 2 personnes, il vous faut :
- 2 énormes poignées de laitue ou de salade romaine
- des copeaux de parmesan
- 2 blancs de poulet
- des croûtons (faits maison, ou pas – voir plus bas)
- de l’huile, du sel, du poivre
Au niveau de la sauce, nous n’avons jamais le courage de la faire nous-même (bouh), on se contente d’une sauce Caesar industrielle. Si, à tout hasard, vous êtes un grand téméraire, le site La Recette de Cuisine pourra vous aider à la réaliser.
Préparation de la salade
- Lavez la salade et déposez-la dans un saladier.
- Versez 2 cuillères à café d’huile, salez, poivrez.
- Dans une poêle, faites dorer les blancs de poulet avec une cuillère d’huile, pendant 10 minutes environ.
- Coupez le poulet en petits morceaux et ajoutez-les à la salade.
- Ajoutez les copeaux de parmesan et les croûtons* (si vous avez décidé de les faire vous-même, rendez-vous dans la paragraphe suivant).
- Incorporez la sauce Caesar et servez !
La recette originale ne comprend pas de tomates, mais rien ne vous empêche d’en ajouter.
Rassurez-vous, faire ses propres croûtons n’a rien de compliqué. Qu’est-ce qu’il vous faut ?
- 1 tranche de pain écroûtée par personne
- De l’huile
Comment procéder ? C’est facile : coupez les tranches de pain en cube et faites les revenir à la poêle dans un file d’huile. Une fois dorés, posez vos croûtons sur du sopalin/papier essuie-tout (histoire que l’huile soit absorbée). Laissez-les refroidir avant de les incorporer dans la salade.
Allez, encore un petit effort et vous pouvez dire au revoir au plat surgelé Picard/à votre virée chez MacDo et son menu Maxi Best Of !
Bonus, bonus, les américains nous surprendront toujours, ils ont réussi à adapter la salade Caesar à toutes les sauces (haha), admirez :
De gauche à droite : wrap, burger et sandwich.
Bon appétit !
Rien que d’y penser, on en bave déjà d’envie. Le blog IUT Bethune vous propose une recette de wrap hyper facile à réaliser pour un dîner sur le pouce. Au menu : du saumon fumé, de la roquette et une petite sauce bien goûtue à base de fromage frais, de crème et d’aneth. Mioum !
Dans la famille des gâteaux faciles à réaliser pour avoir sa dose de chocolat, on demande le cake ! Moelleux à souhait et délicieux avec ses grosses pépites fondantes, le blog IUT Bethune aurait du mal à s’en passer maintenant qu’il maîtrise la recette à la perfection. Allez, on se lance et on met la main à la p&acir…
Sommaire