Massages à faire seul
– Pour décontracter ses épaules : croisez les bras devant vous, en plaçant la main droite derrière l’épaule gauche et la main gauche derrière l’épaule droite. Le bout des doigts est dirigé vers la colonne vertébrale. Appuyez doucement, mais fermement aussi longtemps que possible. Pianotez ensuite avec les doigts sur le haut du dos et des épaules.
– Pour décompresser : placez vos doigts (sauf les pouces) sur la nuque, à la base du crâne, puis effectuez de petits mouvements circulaires en descendant lentement le long du cou et des épaules jusqu’en haut du dos. Effectuez 3 allers-retours au moins.
– Pour oublier vos soucis : passez vos mains dans vos cheveux et attrapez des mèches une à une. Tirez doucement mais assez fermement pour « décoller la peau » du crâne.
– Pour dénouer votre ventre : enfoncez doucement les doigts dans votre abdomen, puis allongez-vous à plat sur le ventre pour que tout le poids du corps pèse sur les doigts. Soufflez lentement et profondément afin que les muscles abdominaux se décrispent peu à peu. Cette position n’est pas très confortable au début.
– Pour délasser votre visage :Posez vos pouces au milieu de son front et recouvrez ses tempes et ses joues de vos mains. Avec les pouces, décrivez de petits cercles sur le front en allant vers les tempes avant de lisser le front transversalement dans les 2 sens. Avec les pouces, massez par petits mouvements circulaires les ailes du nez et poursuivez sur les pommettes jusqu’à la naissance des sourcils. Recommencez le trajet 3 fois. Massez l’ourlet de l’oreille (de bas en haut) en la pinçant doucement entre le pouce et l’index, puis lissez les lobes à plusieurs reprises avec vos pouces.
Massages à faire à deux
– Pour décrisper ses épaules : positionnez vos mains sur les épaules de votre partenaire, les doigts sur ses clavicules et les pouces vers les omoplates, le plus au milieu du dos possible. Avec le gras du pouce, effectuez de petits cercles en appuyant fermement et en vous déplaçant latéralement pour traiter toute la zone des trapèzes.
– Pour décontracter son dos : installez votre partenaire sur le ventre. Placez vos mains dans le bas de son dos, vos 2 pouces se joignant sur la colonne vertébrale, et écartez vos mains en les faisant glisser en éventail jusque sur les flancs. Enchaînez une douzaine de mouvements sur tout le bas du dos. Placez vos pouces de chaque côté de la colonne vertébrale (environ 5cm de part et d’autre). En gardant les mains à plat, remontez doucement jusqu’en haut du dos en décrivant des petits ronds avec les pouces. Avec les poings fermés que vous faites rebondir, tapotez tout le dos de bas en haut pour finir par les épaules.
Bon à savoir
Si vous massez la peau nue, faites-le toujours avec une huile que vous laisserez tiédir quelques secondes dans la main.
Une préparation contre l’insomnie : massez 1 à 2 fois dans la journée le plexus, le thorax, les épaules et les tempes avec une préparation contenant 2 g de valériane […]
Lire la suite sur Top Santé
3814