Disclaimer : cet article s’adresse aussi bien aux personnes (super) douées de leurs mains, qu’à ceux qui s’estiment vraiment nuls en travaux manuels ? Bref, cet article s’adresse à tout le monde, ne vous sous-estimez pas !
Entrer dans un atelier d’artiste, c’est bien. Découvrir son métier et en apprendre les bases, c’est encore mieux ! WeCanDoo est un collectif qui rassemble près de 220 artisans très motivés pour ouvrir les portes de leurs ateliers pendant quelques heures et faire découvrir leur savoir-faire. A Lille, on compte une déjà une dizaine d’artisans qui proposent à eux seuls plus d’une trentaine d’initiations diverses et variées. Il y en a pour tous les goûts, à partir du moment où vous êtes décidés à mettre la main à la pâte et passer un bon moment.
De la création d’une pizza artisanale à la réalisation d’une bague en argent massif, en passant par la fabrication d’une lampe de chevet, de cosmétiques, de parfums, d’une petite cuillère, d’une ceinture en cuir, d’un cadre brodé, d’un coussin ou d’une poterie, vous avez énormément de choix sur la métropole lilloise. Les prix vont de 45€ à 210€, en fonction du temps nécessaire et du matériel fourni… Parce que, OUI, vous repartez avec votre création. Vous pourrez montrer fièrement ce que vous avez conçu avec vos mimines. C’est un excellent moment à partager avec l’artisan, mais aussi avec vos potes, votre famille ou votre moitié. Tout se fait dans la détente et la bienveillance !
Quand Wecandoo nous a proposé de tester un atelier d’initiation à l’artisanat lillois, on a sauté sur l’occasion. Après notre récente découverte du PopCup Café et de la peinture sur céramique, on avait vraiment envie de tester une nouvelle activité manuelle. Quoi de plus naturel que de se tourner vers la création d’une céramique… Pour rester dans le thème !
On a donc opté pour l’atelier “Créez votre Bouddha Bol”, avec Séverine, céramiste passionnée par son métier, dont l’atelier se trouve du côté du Faubourg de Béthune. Elle propose cette initiation pour apprendre à travailler le grès noir et à modeler un Bouddha Bol (un grand bol, pour manger sa salade, son Poke bowl ou son chirashi par exemple).
? Comment se passe un atelier de modelage concrétement ?
Après nous avoir fait visiter l’atelier, qu’elle partage avec d’autres artistes et artisans, et nous avoir expliqué sa façon de travailler la céramique, la poterie ou encore la porcelaine, il est temps de passer à l’action !
Séverine tient particulièrement à nous faire travailler sans stress et sans pression. Elle nous montre d’abord les bons mouvements à faire, avec une démonstration de vraie pro. Ensuite, elle nous propose de se faire la main avec un petit bout de grès, qui formera une tasse. Ou un semblant de tasse.
Les choses sérieuses commencent. Séverine coupe et pèse un sacré morceau de grès noir, qui servira à réaliser le Bouddha Bol. S’en suit toute une série de mouvements, qui consiste à faire lever le grès avec ses doigts pour former les parois du bol. Ce n’est pas chose aisée, le bol devient assiette, on se rate une première fois… Mais ce n’est pas grave, zéro frustration, Séverine est avenante et déborde de conseils pour nous aider ! Le deuxième essai sera le bon, on a appris de nos erreurs et commencé à intégrer le bon geste. Il est temps de s’atteler aux finitions, en fonction du résultat souhaité. Pas de panique, Séverine a prévu le coup et montre les différentes possibilités : un rebord net, ou pas, un émail de couleur ou pas…
La fin de l’atelier a sonné, avec l’aide de Séverine, on installe nos créations dans l’espace dédié au séchage des pièces. C’est la professionnelle qui se charge de la suite, avec l’application de l’émail et la cuisson notamment. Avant de partir, on remercie chaudement Séverine, pour sa bonne humeur et son accueil, on a adoré passer ce moment avec elle ! Rendez-vous d’ici quelques jours, quelques semaines pour récupérer notre Bouddha Bol et découvrir le résultat une fois cuit !